Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

pr?paration de KOH ?thanolique

Envoyé par yukio 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
pr?paration de KOH ?thanolique
vendredi 20 février 2009 22:39:02
Salam
j'ai besoin d'aide pour pr?parer une solution de KOH ?thanolique 0.1N ou 0.5N, je l'ai besoin pour d?terminer l'indice d'acide et l'indice de saponification.
Merci bien d'avance
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: pr?paration de KOH ?thanolique
vendredi 20 février 2009 23:32:18
Salut,

N = mol/L ? Je ne reconnais pas cette notation... Quant ? l'indice d'acide et l'indice de saponification, je ne vois pas de quoi il s'agit (je pense qu'il faudrait expliquer un peu plus...).
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: pr?paration de KOH ?thanolique
samedi 21 février 2009 00:48:34
pour contr?ler la qualit? des huiles v?g?tales comestibles, il y a plusieurs param?tres ? contr?ler, et parmi les param?tres on a les indices de chimie y compris l'indice d'acide et l'indice de saponification.
l'indice d'acide: c'est le nombre de milligrammes d'hydroxyde de potassium n?cessaires pour neutraliser les acides gras libres pr?sents dans 1g de corps gras

en ce qui concerne l'indice de saponification: c'est le nombre de milligrammes d'hydroxyde de potassium n?cessaire pour saponifier 1g de mati?re grasse dans les conditions sp?cifi?es.


donc parmi les r?actifs qu'on l'a besoin pour r?aliser ces analyses on a le KOH ?thanolique qu'il faut pr?parer au pr?alable environ 5 jours avant son utilisation


est ce que vous me comprenez ce que je vous dit??

quant ? la notation "N": ?a veut dire la normalit?, ou bien la concentration de la solution d?sir?e???

ces indices sont mensienn?s dans les normes fran?aises AFNOR et AOAC mais je n'arrive pas les consulter...


merci
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: pr?paration de KOH ?thanolique
samedi 21 février 2009 13:59:56
Oui je comprends, ? part pour la notation "N"... Toujours pas... Je l'ai d?j? vu quelque part mais ?a ne me revient pas... Tu n'as pas l'air de savoir bien non plus... Normalit? ? C'est ? dire ?

Je ne peux pas t'aider tr?s concr?tement sans ?a... En tout cas je peux juste te dire que pour faire cette solution il te faut de l'?thanol et du KOH solide (pas s?r qu'il faille de l'eau)...

Sinon pour le reste, je r?sume :

- Contr?ler la qualit? des huiles v?g?tales comestibles :

Un petit tour sur wikipedia me dit ceci : "Les huiles alimentaires sont constitu?es ? 100% de lipides (environ 95 % de triglyc?rides, le reste ?tant compos? principalement de l?cithines et de vitamine E), elles sont donc tr?s caloriques. Mais leur teneur ?lev?e en acides gras mono-insatur?s ou poly-insatur?s est b?n?fique pour la sant?."

Bon j'comprends pas pourquoi il n'est pas question des acides gras dans la parenth?se (peut-?tre sont-ils issus des triglyc?rides) mais bref...

En ce qui concerne l'indice d'acide, c'est une simple r?action acide/base entre les ions HO- de la potasse (KOH) et les acides gras contenus dans l'huile v?g?tale. Je suppose qu'un suivi Ph-m?trique (c'est sans doute pas la seule m?thode) permet de doser les acides gras par la potasse.

Pour l'indice de saponification, comme le nom l'indique, on fait une saponification : triglyc?ride + 3HO- = glyc?rol + 3(RCOO-;K+)

Donc ?a permet de conna?tre la quantit? de triglyc?rides. Par contre j'avoue que je ne vois pas pourquoi on utilise du KOH ?thanolique...

Quelques liens :

[fr.wikipedia.org]
[fr.wikipedia.org]
[fr.wikipedia.org]

Ca ne doit pas t'aider beaucoup mais c'est tout ce que j'peux faire...

PS : attention quand tu ?cris tu fais des fautes de syntaxe ("qu'on l'a besoin" c'est pas fran?ais, c'est plut?t "que l'on a besoin" ou "dont on a besoin". Pareil dans ton premier post : "je l'ai besoin" c'est pas bon, c'est "j'en ai besoin". Ah et puis aussi "mensienn?s" ?a n'existe pas ^^' C'est "mentionn?".).
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: pr?paration de KOH ?thanolique
samedi 28 février 2009 15:58:30
J'ai retrouv? la signification du N !

1 N = 1 eq/L c'est ? dire un ?quivalent par litre. C'est le nombre de moles d'HO- qu'une mole d'esp?ce lib?rera, ici c'est 1 donc une solution de KOH ? 0,1 mol/L c'est comme une solution de KOH ? 0,1 eq/L soit 0,1 N.

Je ne sais pas le volume qu'il te faut (c'est ptet m?me d?j? trop tard mais bon...), mais disons que pour 1 litre il faut 0,1 moles de KOH donc comme la masse molaire du KOH vaut 56 g/mol, il te faut 5,6 g de KOH pour un litre de solution ? 0,1 N. Si c'est ? 0,5 N, c'est cinq fois plus concentr? donc il te faut 28 g de KOH pour un litre de solution ? 0,5 N.

Pour l'?thanol, je ne sais pas trop, c'est peut-?tre bien le solvant... Quoique, ?a peut ?tre aussi un m?lange eau/?thanol, faut voir si on t'indique un pourcentage pour l'?thanol ! Ouais ? mon avis c'est ?a, l'?thanol c'est le solvant mais c'est pas forc?ment de l'?thanol ? 100%.
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.