Gym neuronale avec SchoolAngels.com

La confirmation de Ninon et Ulysse

Ninon et Ulysse vous posent un petit problème.

Lors de leur confirmation, ils sortent en procession de l’église de leur village de 500 places de capacité. Ils remarquent que s’ils sortent

 -3 par 3 il y en a un confirmé de trop

-4 par 4 il y en a 2 de trop

-5 par 5 il y en a 3 de trop

-6 par 6 il y en a 4 de trop

-7 par 7 il y en a 5 de trop.

Combien y a –t-il de confirmés ?

réponse en cliquant sur le lien ci-après :

CONFIRMATION

Ulysse, Ninon et les bonbons

Ulysse et Ninon ont reçu ensemble 50 bonbons. Ninon est bien peinée car elle a moins de bonbons que Ulysse.

Le nombre de bonbons d’Ulysse multiplié par le nombre de bonbons de Ninon est égal à 616.

Combien Ulysse et Ninon ont-ils de bonbons ?

solution en cliquant sur le lien ci-dessous :

Ulysse et Ninon et les bobbons

possible ou pas possible ?

Est-il possible de dessiner 2 carrés et 4 triangles en 8 traits?

 

solution en cliquant sur le lien ci-dessous :

Possible

Une énigme Ninonesque

Tous les voleurs me possèdent, je viens en premier dans les vengeances, tous les devins m’utilisent et les savants ne peuvent se passer de moi car je suis le centre de gravité.

Qui suis-je ?

 

réponse en cliquant sur le lien ci-dessous:

Tous les voleurs me possèdent

 

Millénaire et LUTING

Les LUTING se chamaillent car les TUN prétendent que le deuxième millénaire a commencé le 1° janvier 2000 alors que les GLI soutiennent qu’il a commencé le 1° janvier 2001.

Pouvez-vous les départager ?

solution en cliquant sur le lien ci-dessous :

Millénaire et LUTING

la bande des LUTING

Les LUTING ont arrêté 5 gnomes qui fouillaient leur repaire en quête d’un sale coup. Les LUTING ont confié  à Claus, le  plus terrible d’entre eux, le sort des gnomes de nom : Lippe, Énya, Jenn, Stair et Talon. Finalement Claus en exécute quatre sur les cinq. Comment Claus a-t-il procédé et qui sauve-t-il et pourquoi ?

Réponse en cliquent sur le lien ci-dessous:

Les LUTING

 

CONFITEOR De Jaume CABRÉ

CONFITEOR

 De Jaume CABRÉ

 Les Éditions ACTES SUD : SEPT. 2013

780 pages

 4ème page de couverture :

  « Barcelone années cinquante, le jeune Adrià grandit dans un vaste appartement ombreux, entre un père qui veut faire de lui un humaniste polyglotte et une mère qui le destine à une carrière de violoniste virtuose. Brillant, solitaire et docile, le garçon essaie de satisfaire au mieux les ambitions démesurées dont il est dépositaire, jusqu’au jour où il entrevoit la provenance douteuse de la fortune familiale, issue d’un magasin d’antiquités extorquées sans vergogne. Un demi-siècle plus tard, juste avant que sa mémoire ne l’abandonne, Adrià tente de mettre en forme l’histoire familiale dont un violon d’exception, une médaille et un linge de table souillé constituent les tragiques emblèmes. De fait, la révélation progressive ressaisit la funeste histoire européenne et plonge ses racines aux sources du mal. De l’Inquisition à la dictature espagnole et à l’Allemagne nazie, d’Anvers à la Cité du Vatican, vies et destins se répondent pour converger vers Auschwitz-Birkenau, épicentre de l’abjection totale.

Confiteor défie les lois de la narration pour ordonner un chaos magistral et emplir de musique une cathédrale profane. Sara, la femme tant aimée, est la destinataire de cet immense récit relayé par Bernat, l’ami envié et envieux dont la présence éclaire jusqu’à l’instant où s’anéantit toute conscience. Alors le lecteur peut embrasser l’itinéraire d’un enfant sans amour, puis l’affliction d’un adulte sans dieu, aux prises avec le Mal souverain qui, à travers les siècles, dépose en chacun la possibilité de l’inhumain – à quoi répond ici la soif de beauté, de connaissance et de pardon, seuls viatiques, peut-être, pour récuser si peu que ce soit l’enfer sur la terre ».

 

Né à Barcelone en 1947, Jaume Cabré est l’un des écrivains catalans les plus reconnus par la critique et par les lecteurs, récompensé par le prix d’honneur des Lettres catalanes en 2010. Après de nombreuses années consacrées à l’enseignement, il s’est attaché à l’écriture de romans, nouvelles, pièces de théâtre, scénarios pour la télévision et le cinéma. Les éditions Christian Bourgois ont publié ses précédents romans : Sa Seigneurie en 2004, L’Ombre de l’eunuque en 2006 et Les Voix du Pamano en 2009.

          

Mes commentaires :

 Magistral ! Les cent premières pages sont un peu difficiles à lire mais après, on n’a plus envie de lâcher cette œuvre de presque 800 pages, que j’ai envie de relire. L’auteur se permet « toutes les audaces ». Je l’ai lu comme on lit un feuilleton et alors le violon !!!!!!!!!!!!!, quelle histoire !

André Clavel, critique littéraire, écrit : « Huit années de travail, le nez dans les archives. Une ambition folle. Une érudition éblouissante et un scénario digne du Nom de la Rose ».

 Hommage au  traducteur : Le traducteur, Edmond Raillard, qui traduit de nombreux ouvrages du catalan et du castillant, a reçu, par la SGDL,  le grand prix de traduction 2013 pour l’ensemble de son œuvre de traducteur et à l’occasion de sa traduction de Confiteor.

 Mamie Claire

Février  2014

Hanss et Eddy

Hans et Eddy sont liés par un être mythologique.

Comment se traduit ce lien ?

Indice : quand cet être a demandé à Ulysse son nom, Ulysse lui a dit « Personne »

 

réponse en cliquant sur le lien ci-dessous :

Hans et Eddy

Ninon cale sur ce problème

Quel nombre divisé par lui-même donne son double?

 

solution en cliquant sur le lien ci-dessous :

Ninon cale sur ce problème

 

Ninon et le fromage

Ninon, le fromage, la souris et le chat

La souris mange le fromage. Le chat mange la souris.

    Que reste-t-il?

 

réponse en cliquant sur le lien ci-dessous :

Ninon fromage