Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

Questionnaire sur candide (chapitres 20 ? 30)

Envoyé par Nickelback28 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
Questionnaire sur candide (chapitres 20 ? 30)
dimanche 6 avril 2008 19:21:44
Bonjour,

Je dois faire ces questions pour mercredi, je voudrais savoir si je suis bien parti et es ce que il y a des choses manquantes sauf pour la question 3.

Voici les questions:

1-Quelles sont les th?ories de Martin?(chapitres XX - XXI -XXIV - XXX)

2-Expliquez la pr?sence de deux philosophes Pangloss et Martin, dans le conte philosophique.
Quels roles jouent-ils dans la formation de Candide?

3-Martin et Candide vont en France (chapitres XXI et XXII)
Pr?sentez la critique des moeurs fran?aises et parisiennes dans ces
chapitres.

4-Caract?risez les deux compagnons de Candide, Jacques et Cacambo.
Quelle est leur fonction dans le conte philosophique?

Proposition:

1-Dans ce conte philosophique, Martin est un philosophe qui voit les choses pessimistes contrairement ? Pangloss qui est une caricature des philosophes optimistes.

"Il y a moi, dit Martin; je ne sais qu'y faire, mais je ne peux penser qu'autrement " (chapitre 20)
"Les hommes sont d?vor?s de plus d'envie, de soins et d'inqui?tudes" (ch. 20)

"Je n'en crois rien du tout"(ch. 21)
"J'ai tant vu de choses extraordinaires qu'il n'ya plus rien d'extraordinaire" (ch. 21)

"Martin ne cessait de lui prouver qu'il n'yavait peu de vertu et peu de bonheur sur la terre; except? peut - ?tre l'eldorado..."(ch. 24)
"Je n'en crois rien du tout"(ch. 24)

"Pour Martin, il ?tait fermement persuad? qu'on est ?galement mal partout..." (ch. 30)
"Martin surtout conclut que l'homme ?tait n? pour vivre dans des convulsions de l'inqui?tude, ou dans la t?therargie de l'ennui" (ch. 30)

2-Martin et Pangloss sont deux hommes de raison. Il guident Candide dans ses paroles.
Dans leur discours, ils remettent en question les th?ories, les pens?es en suivant Candide.

3-Dans le chapitre 21, la critique des moeurs Parisiennes est mal per?ue.
Martin en parcourant plusieurs provinces dit : "la moiti? des habitants est folle, quelques- une o? l'on est trop rus?, d'autres o? l'on est commun?ment assez doux et assez b?te"...
Il dit de Paris un "chaos". C'est un endroit invivable pour lui car on le prend pour un voleur.Pour Martin rien n'est extraordinaire ? cause de la mentalit? de ces hommes.

(Pour le ch 22, je n'ai pas trouv?.)

4- Cacambo est le valet de Candide celui-ci l'a rencontr? ? Cadix. C'est un personnage ?nerg?tique, malin, pragmatique. Il est l'un des personnages qui ont les pieds sur terre et sait donner les conseils qu'il faut. Il a apparement de l'experience car il sait quoi faire en toute circonstance.

Le personnage de Jacques fait allusion ? Jean Jacques Rousseau. C'est un philosophe que Voltaire n'appr?cie pas. Dans le roman c'est Jacques l'anabaptiste.C'est un personnage qui est tr?s g?n?reux. Il incarne l'humaniste malgr? ses bonnes intentions, et est la victime de notre soci?t? cruelle.

Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.