Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

Exercice sur fonction 2nde

Envoyé par Jinna 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
Exercice sur fonction 2nde
vendredi 2 mars 2012 12:43:07
Bonjour, j'ai un devoir maison de maths à faire, et il y a 2 exercice qui me pose problème:

Exercice1:
Soit la fonction f(x)= 4/3x-1 définie sur ]-∞;+1/3[ U ]+1/3;+∞[

1) Montrer que f est décroissante sur ]-∞;+1/3[
2) Montrer que f est décroissante sur ]+1/3;+∞[
3) Etablir le tableau de variation de la fonction f.

J'arrive à faire le tableau de variation mais je ne sais pas comment on montrer que f est décroissant. AIDEZ-MOI !!

Exercice2:
Dans un plan muni d'un repère orthonormé (O,I,J), on définit trois points A(1;4) B(-2;5) et C (4;-3).

1)Faire un dessin
2) Calculer les coordonnées des points M milieu de [AB], N milieu de [BC] et P milieu de [AC].
3) Calculer les distances [AB] et [MN].

J'ai fait le dessin mais je ne sais pas comment calculer la distance des points et les coordonnées..

Aidez-moi svp!

Merci d'avance pour votre aide!
Bookmark and Share Répondre Citer
JP
Re: Exercice sur fonction 2nde
dimanche 4 mars 2012 15:54:43
Bonjour.
Alors, pour le premier exercice. Plusieurs méthodes possibles, via notamment le calcul des dérivées, mais je ne connais pas le programme du cours, donc, je vais utiliser une méthode plus "rudimentaire"
Une fonction f est décroissante sur une partie de son domaine de définition si pour a et b appartenant à cette partie du domaine, on:
si a < b alors f(a) > f(b)
D'autre part, je rappelle que si x et y sont deux nombres positifs, et si x < y, alors (1/x) > (1/y)
Et donc, si x et y sont négatifs, et si x < y, alors -x > - y et comme -x et -y sont positifs dans ce cas, (-1/x) < (-1/y) et donc (1/x) > (1/y)

Par exemple: avec 0 < 3 < 5 on a: 0 < (1/5) < (1/3)
Avec -5 < -3 < 0, on a - (1/3) < - (1/5) < 0
Mais attention, avec - 5 < 3, on a -(1/5) < (1/3)

Prenons a et b appartenant à ]-∞;+1/3[ et tels que a < b
Dans ce cas:
a < b < (1/3) et en multipliant par 3, il vient:
3a < 3b < 1
(3a - 1) < (3b - 1) < 0
1/(3b - 1) < 1/(3a - 1) < 0 et donc f(a) > f(b) et f est décroissante sur ]-∞;+1/3[

Même méthode pour a et appartenant à ]+1/3;+∞[

Exercice 2

Le vecteur OM est égal au vecteur (OA + OB)/2 Donc les coordonnées de M seront:
( (1 + (-2)/2 ; (4 + 5)/2) = ( -1/2 ; (9,2) )

De même pour N et P

La distance entre les deux points A et B sera égale à la longueur du vecteur (OB - OA),
Les coordonnées de (OB - OA) sont ( (-2 - 1); (5 - 4)) = (-3;1)
Et la longueur sera donc RAC[(-3)² +1²] avec RAC = racine carrée.
D'une façon générale, si A a pour coordonnées (x;y) et B (u;v)
la distance |AB| = rac[ (u -x)² + (v -y)²]

Bonne continuation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/12 02:17 par JP.
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.