Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

Thalés pour lundi

Envoyé par laurencegaga 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
Thalés pour lundi
samedi 9 avril 2011 21:27:34
Bonjour j'ai un exercice a faire pour lundi mais je y arrive pas . On na pas encore commencé le sujet en classe . C'est sur thalés .


Voici l'exercice :










A. Réalisation de la figure






•AB=9cm , AC= 13cm et BC=11 cm
•Les points A, D, E et B sont alignés;
•les point A,F,G et C sont alignés;
•Les points B,I,H et C son alignés.
•AD=DE=EB=1/3AB
•Les droites sont parallèles.


•- J est le milieu de [EG]




B. Codage de la figure






1.a) Démontrer que les quadrilatères EDFJ, BEJI et GHIJ sont des parallélogrammes.


b)En déduire que JF=JI=GH=DE et que BI=IH=EJ=JG=DF.
2.a) Démontrer que le point f est le milieu du segment [AG]


b)En déduire que le point J est le milieu du segment [EG]


c) Montrer que BI=IH=EG=JG=DF
3.Démontrer que le point G est le milieu du segment [CF], puis que le point H est celui du segment [IC].
4.Justifier que AE/AB=AG/AC=EG/BC.












Bonjour j'ai un exercice a faire pour lundi mais je y arrive pas . On na pas encore commencé le sujet en classe . C'est sur thalés .


Voici l'exercice :










A. Réalisation de la figure






•AB=9cm , AC= 13cm et BC=11 cm
•Les points A, D, E et B sont alignés;
•les point A,F,G et C sont alignés;
•Les points B,I,H et C son alignés.
•AD=DE=EB=1/3AB
•Les droites sont parallèles.


•- J est le milieu de [EG]




B. Codage de la figure






1.a) Démontrer que les quadrilatères EDFJ, BEJI et GHIJ sont des parallélogrammes.


b)En déduire que JF=JI=GH=DE et que BI=IH=EJ=JG=DF.
2.a) Démontrer que le point f est le milieu du segment [AG]


b)En déduire que le point J est le milieu du segment [EG]


c) Montrer que BI=IH=EG=JG=DF
3.Démontrer que le point G est le milieu du segment [CF], puis que le point H est celui du segment [IC].
4.Justifier que AE/AB=AG/AC=EG/BC.












Bonjour tout le monde ; il faut que je fasse cette exercice en utilisant pour chaque question:


On sait que:


On utilise:


D'où:


Donc:






j'ai déjà fait la figure.






Pour le B: voici ce que j'ai fait :






1)a)On sait que les quadrilatères EDFJ, BEJI et GHIJ ont ses cotés opposés parallèles et que ses cotés opposés sont de la meme longueur.


On utilise: « si un quadrilatères a ses cotés oppsés parallèles et de meme longuer alors c'est un parallélogramme. »


Donc : EDFJ,BEJI et GHIJ sont des parallélogrammes.






Apres tout le reste je ny arrive pas .
Bookmark and Share Répondre Citer
Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - math.pdf (90 KB)
JP
Re: Thalés pour lundi
dimanche 10 avril 2011 17:33:06
Bonjour,
J'ai quelques difficultés à comprendre quel est l'énoncé et ce qui pourrait avoir été résolu.
Y a t'il moyen de retranscrire juste l'énoncé? Ou alors

•AB=9cm , AC= 13cm et BC=11 cm
•Les points A, D, E et B sont alignés;
•les point A,F,G et C sont alignés;
•Les points B,I,H et C son alignés.
•AD=DE=EB=1/3AB
•Les droites sont parallèles.
•- J est le milieu de [EG]

constitue en fait l'énoncé, et les droites parallèles mentionnées sont toutes les droites DF, EG et BC d'une part, et AB, FI et GH d'autre part, à chaque parallèles par hypothèse (c'est un détail important pour la justification!)

JP
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: Thalés pour lundi
mardi 12 avril 2011 18:05:09
Ce sont les droite EJ , JG, Bi,IH,HC DF, AD,DE,EB,FJ,JI et GH.
Bookmark and Share Répondre Citer
JP
Re: Thalés pour lundi
mercredi 13 avril 2011 19:22:41
Bon, alors que dit ce théorème de Thalès:
Si on a un triangle ABC, deux points D et E, D appartenant à AB et E appartenant à AC, et si DE//BC,
Alors AD/AB = AE/AC = DE/BC

De ce théorème, on établit également la réciproque:

Dans les mêmes conditions (un triangle ABC, deux points D et E, D appartenant au segment [AB] et E appartenant au segment [AC]), si AD/AB = AE/AC, alors DE//BC

Revenons à l'exercice:

Si je comprends bien l'énoncé (si... et c'est pourquoi j'ai demandé des précisions, car c'est important dans les justifications!), par hypothèse, les droites DF, EG et BC sont parallèles; de même, les AB, FI et GH sont parallèles.

Par définition, un parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles deux à deux (le fait que les côtés opposés ont même même longueur est une conséquence, cela ne fait pas partie de la définition d'un parallélogramme!)

Comme DE appartient à AB, et FJ appartient à la droite FI, et que AB//FI, on a DE//FJ
D'autre part, EJ appartient à EG qui est parallèle à DF, donc DF//EJ
Donc [DEJF] est un parallélogramme.

Un même raisonnement conduit à que [BEJI] et [GHIJ] sont des parallélogrammes.

1b)Là, on se sert du fait que les parallélogrammes ont leurs côtés opposé de même longueur.
FJ est le côté du parallélogramme [DEJF] opposé à DE. Donc la longueur |FJ| = |DE|
Le même raisonnement conduit à |IJ| = |BE| et |HG| = |IJ|
Mais comme |DE| = |EB|, on regroupe tout cela, et il vient:
|FJ| = |DE| = |EB| = |IJ| = |HG|

D'autre part, les droites DF et BC sont // et on sait que |AD| = |DE| = |EB| = (1/3)|AB|, Thalès permet donc d'affirmer que |AF| = |FGF| = |GC| = (1/3)|AC|
De ce fait, en considérant le triangle BCE, et comme GH // FI, Thalès permet d'affirmer que |GH| = |HI| = |IB| = (1/3)|CB|

Et en refaisant le raisonnement plus haut, en se rappelant que les côtés opposé d'un parallélogramme ont même longueur, il vient:
|DF| = |EJ| = |BI| = |IH| = |JG|

2a) F appartient à AG et, dans la partie précédente, on a démontré que |AF| = |FG|. Donc F est milieu de [AG]

2b) En fait, on le sait déjà puisque |EJ| = JG|. On peut aussi évoquer à nouveau Thalès, en disant F, milieu de [GA], on a |GF| = (1/2)|GA| et comme AE//FJ, |GJ| = (1/2) |GE|

2c) Déjà fait dans la partie 1b)

3. On a montré que |AF| = |FG| = |GC|, donc |CG| = (1/2)|CF| et comme les points c, F et G sont alignés, G est bien milieu de [CG]. Même raisonnement pour H.

4. ABC est un triangle, E appartient à AB et G appartient à AC. Comme EG//BC, on est bien dans les conditions du théorème de Thalés, d'où AE/AB=AG/AC=EG/BC

J'espère que tout est clair. Sinon, il ne faut pas hésiter à me demander des précisions.
Bonne soirée
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: Thalés pour lundi
mercredi 13 avril 2011 20:47:10
Merci beaucoup je l'ai deja rendu et j'ai fait presque pareille que vous . Merci :)
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.