Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

Exercice pour jeudi

Envoyé par Beyass 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
Exercice pour jeudi
dimanche 6 décembre 2009 20:07:32
Bonjour , j'ai un exercice à rendre pour jeudi et j'ai quelques difficultés , si vous pouviez m'expliquer

ABCD est un parallélogramme . I , J et O sont les milieux respectifs de [AB] , [AD]
et [BD]
K est le point d'intersection des droites (ID) et (BJ)
On veut montrer que les points A , K , C sont alignés .

Montrer que AK (vecteur ) = AB ( vecteur ) + 2/3 BJ ( vecteur )
En déduire l'expression de AK ( vecteur ) en fonction des vecteurs AB ( vecteur ) et AJ ( vecteur ) , puis l'expression de AK ( vecteur ) en fonction des vecteurs AB & AD
En déduire que A , K , C sont alignés

Merci de m'aider & si vous parvenez à le faire de m'expliquer vos méthodes.
Cordialement
Bookmark and Share Répondre Citer
klo
Re: Exercice pour jeudi
lundi 7 décembre 2009 13:53:12
Tu dois utiliser cete propriéteé
1)les médianes d'un triangle se coupent en un point G habituellement;))situé aux 2/3 en partant des sommets........
ce point g s'appelle K ici
2) autre démonstration par les vecteurs,suis scrupuleusement les ordres qu'on te donne en sachant que
2 vecteurs AB et BC sont colineaires si BC=n (avec des flèches)AC.

Tu feras que ton doigt suive les différents chemins d'un point à un autre en te rappelant que BA =-AB par exemple (vecteur tjs).
Essaie de nous pondre qqchose de bien rédigé.
a+
Bookmark and Share Répondre Citer
klo
Re: Exercice pour jeudi
lundi 7 décembre 2009 21:56:32
Voici mon brouillon fait en 5 min,il te reste à tout étudier et le dernière question surtout demande ce qui est non compris.
N'oublie pas la définition des vecteurs ,ils sont tjs egaux à eux même quand ils gardent le même module (longueur et même direction) pour tes verifs.
bonsoir.


Bookmark and Share Répondre Citer
klo
Re: Exercice pour jeudi
lundi 7 décembre 2009 22:05:14
petite erreur sur mes parenthèses ;je veux dire que par ex AD=BC (vecteurs),c'est le même vecteur.On jongle un peu entre definition s-->vecteur lié et vecteur glissant.
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: Exercice pour jeudi
mercredi 9 décembre 2009 14:35:25
Ok , merci beaucoup je vais voir ce que je peux faire
Cordialement
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: Exercice pour jeudi
jeudi 10 décembre 2009 16:59:50
Bonsoir , le devoir étant repoussé à demain par chance je ne comprends pas comment deduire AK en fonction ds vecteurs AB et AD
Cordialement
Bookmark and Share Répondre Citer
klo
Re: Exercice pour jeudi
jeudi 10 décembre 2009 19:42:25
je te joins mon brouillon ,mais je n'irai pas plus loin! tout se joue au moment où tu passes de AJ à AD puis au vecteur égal à AD pour appliquer Chasles et finir avec AC.C'est le point peinturé en Jaune.

Pour la géométrie je préfère envoyer mes brouillons;l'administrateur ou un autre peut me dire si c'est mieux.En général quand on zoome ,ça se présente bien clairement.
Nota la prochaine fois j'essaie d'être moins pressé;))


Bonsoir et bosse les vecteurs et tu as tjs dans le sens qu'il y a une multitude de vecteurs égaux ou les mêmes(même direction ,même sens et même "longueur"),c'est un peu le secret de ces calculs vectoriels.ICI c'est AD et CD qui sont les mêmes par construction.
Salut à tous


Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.