Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

entreprise malo : ( management des organisations )

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
Utilisateur anonyme
entreprise malo : ( management des organisations )
lundi 8 décembre 2008 20:33:09
SVP AIDEZ MOI C'EST TRES IMPORTANT

bonjour, voil? je dois r?pondre aux questions pouvez vous m'aider merci encore :


LE PRIX DU BARIL FAIT FLAMBER LES YAOURTS

Conjoncture : pots en plastique , transport, pasteurisation ... L'envol?e des cours divise le b?n?fice par deux chez malo, une pme de l'agroalimentaire

tous les deux ou trois jours, le directeur g?n?ral de la laiterie de saint malo, r?my gizard, jette un coup d'oeil inquiet sur les cours du p?trole. la flamb?e des prix- autour de 50 dollards le baril- a en effet des cons?quences tr?s concr?tes pour cette PME connue pour sa marque de yaourts et de fromages frais, malo.
l'envol?e a fait augmenter les co?ts de revient de 3,5%. " en 2003, nous avons r?alis? des profits de 250000 euros, argumente r?my gizard. pour l'exercice en cours, ? cause de la facture p?troli?re, notre r?sultat net sera divis? par deux pour un chiffre d'affaires ? peu pr?s identique, 60 millions d'euros environ."
d'abord, le co?t du transport a explos?. "nous avons dix camions qui assurent la collecte du lait et font les livraisons ? nos clients dans la r?gion, d?taille r?my gizard. comme notre note de carburant est de 36 000 euros, l'augmentation du gazole entra?ne un surco?t de 36 000 euros." par ailleurs, la laiterie, qui utilise les services de transporteurs pour livrer loin de ses bases, a subi ?galement une augmentation de 5% de leurs tarifs: encore 50 000 euros suppl?mentaires ? d?bourser.
moins ?vident, les pots ? yaourts sont fabriqu?s avec des d?riv?s du p?trole. les fournisseurs ont donc annonc? une augmentation de prix de 30%.
"nous n'allons pas accepter cela, raconte r?my gizard. ? force de n?gociation, nous devrions limiter la hause ? 20%.
l'envol?e des cours du p?trole a une derni?re cons?quence dommageable pour les entreprises: le prix du gaz, index? sur l'or noir, monte ?galement.

sauv?s par le dollar
or la laiterie de saint malo est un gros utilisateur de gaz: elle s'en sert pour pasteuriser ses produits, une ?tape essentielle dans la pr?paration de yaourts, et pour s?cher le lait qu'elle vend sous cette forme aux fabricants de chocolats. l'entreprise s'attend a une augmentation de 3% du gaz, soit 7500 euros ? acquitter en plus au dernier trimestre. seule consolation, la bonne tenue de l'euro amortit le choc. malgr? tout, la laiterie aimerait des solutions pour adoucir les cons?quences. "lors de la remont?e des cours au milieu des ann?es 90, les pouvoirs publics avaient baiss? la taxe sur le gazole, rapelle le dirigeant. pourquoi ne donneraient-ils pas le m?me coup de pouce cette fois-ci?"
l'entreprise compte bien r?percuter toutes ces hauses sur ses clients, avec une hausse de tarifs de 3% au 1er janvier.
mais cette strat?gie est difficile ? faire passer dans le contexte de baisse des prix engag?s depuis septembre. "nous n?gocierons en novembre ? ce sujet avec les cha?nes d'hypermarch?s, souligne r?my gizard."

1_quelles sont les diff?rentes composantes de l'environnement de l'entreprise Malo ?voqu?es dans ce texte? vous distinguerez macro et micro-environnement.

2_quelle est la composante de l'environnement qui est principalement ?tudi?e dans ce document? montrez son incidence sur les r?sultats de l'entreprise.

3_recherchez, d'apr?s vos connaissances, deux composantes su macro-environnement qui peuvent constituer des opportunit?s pour l'entreprise Malo.

4_d'apr?s vos connaissances, quels objectifs peuvent fixer l'entreprise Malo pour l'ann?e suivante? quelles contraintes peut elle rencontrer dans la fixation de ses objectifs?

Aidez moi svp c'est tr?s important
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: entreprise malo : ( management des organisations )
mardi 6 janvier 2009 21:38:15
Bonsoir j aurais voulu savoir si tu avais eu des r?ponses a ce sujet et si tu pouvais evantuellement me les communiquer psk je comprend vraimen rien a ce devoir

merci bonne soir?e
Bookmark and Share Répondre Citer
Re:entrerise 3M : ( économie et organisation des netreprises)
lundi 28 juin 2010 21:09:43
La société 3M crée et vend au Cameroun des accessoires de mode dont elle sous-traite la fabrication. Elle envisage d’exporter au canada et a évalué le prix DDP (hors taxe à la consommation) Montréal d’un sac <fourre tout> à 10,5EUR. Ce sac est commercialisé par le circuit traditionnel long : importateur /grossiste régional/détaillant spécialisé.
L’importateur pratique un taux de marque de 30% et le grossiste régional un taux de marque de 40% lors de la vente au détaillant qui applique un taux de marge de 60%.
Travail à faire :
1) A quel prix(en EUR) pourrait être vendu au consommateur final canadien compte tenu d’une taxe à la consommation de 10% ?
2) A quelle parité du CAD sera-t-il concurrentiel sur le marché canadien sachant que le prix de vente moyen au consommateur d’un produit comparable atteint 75CAD TTC ?
3) Afin de mieux desservir ce nouveau marché canadien, la société 3M crée une filiale de distribution à Montréal. Les données prévisionnelles d’exploitation de cette filiale sont contenues en annexe
3.1) calculer le seuil de rentabilité en valeur et en volume pour les années 1 et 2
3.2) calculer et interpréter le levier opérationnel de l’année 2
ANNEXE
années 1 2 3 4
Quantités vendues 2000 2400 2800 3200
Prix vente unitaire 44 44 44 44
Cout variable unitaire 15 15 15 15
Charges fixes (hors amortissement) 20 000 20 000 20 000 20 000

• Données financières en EUR
• Quantités en kg
meri à tous de votre aide
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: Re:entrerise 3M : ( économie et organisation des netreprises)
lundi 28 juin 2010 21:11:03
a société 3M crée et vend au Cameroun des accessoires de mode dont elle sous-traite la fabrication. Elle envisage d’exporter au canada et a évalué le prix DDP (hors taxe à la consommation) Montréal d’un sac <fourre tout> à 10,5EUR. Ce sac est commercialisé par le circuit traditionnel long : importateur /grossiste régional/détaillant spécialisé.
L’importateur pratique un taux de marque de 30% et le grossiste régional un taux de marque de 40% lors de la vente au détaillant qui applique un taux de marge de 60%.
Travail à faire :
1) A quel prix(en EUR) pourrait être vendu au consommateur final canadien compte tenu d’une taxe à la consommation de 10% ?
2) A quelle parité du CAD sera-t-il concurrentiel sur le marché canadien sachant que le prix de vente moyen au consommateur d’un produit comparable atteint 75CAD TTC ?
3) Afin de mieux desservir ce nouveau marché canadien, la société 3M crée une filiale de distribution à Montréal. Les données prévisionnelles d’exploitation de cette filiale sont contenues en annexe
3.1) calculer le seuil de rentabilité en valeur et en volume pour les années 1 et 2
3.2) calculer et interpréter le levier opérationnel de l’année 2
ANNEXE
années 1 2 3 4
Quantités vendues 2000 2400 2800 3200
Prix vente unitaire 44 44 44 44
Cout variable unitaire 15 15 15 15
Charges fixes (hors amortissement) 20 000 20 000 20 000 20 000

• Données financières en EUR
• Quantités en kg
meri à tous de votre aide
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.