Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

Synth?se en ses

Envoyé par Nickelback28 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
Synth?se en ses
lundi 19 mai 2008 23:56:24
Bonsoir,

J'ai fait cette synth?se dont le sujet est:
Apr?s avoir caract?ris? la d?linquance juv?nile, vous montrerez qu'elle peut s'expliquer en partie par un processus de stigmatisation et d'exclusion.

J'aimerais avoir votre avis et n'h?sitez pas ? me proposer d'autres arguments, exemples afin de compl?ter mon argumantation. Et si vous trouvez des fautes de sintaxe ou autre merci de me les signaler

En attente d"une r?ponse.

Je propose un plan:

intro

A-Caract?risation de la d?linquance juv?nile
1-Qu'es-ce-que la d?lincance juvenile (+ delinquance def + exemples)
2- Les cons?quences


B- Les processus
1-Le processus de stigmatisation
2- Le processus d'exclusion

conclsion

--------------------------------------------------

Voici la synth?se:

Depuis les ann?es 2000, nous pouvons constater qu?il y a de plus en plus de d?linquants comme par exemple les ?meutes de 2004 ? Clichy-sous-bois ou les jeunes se sont r?volt?s et on appliqu? ? une forme de d?linquance ?.
L?objectif est de caract?riser la d?linquance juv?nile puis de montrer qu?elle s?explique en partie par un processus de stigmatisation puis d?exclusion.
Ce qui est ? souligner dans ce sujet est la d?linquance juv?nile qui est repr?sent? par des jeunes ne respectant pas la loi, les r?gles et, qui n?a pas atteint la majorit? l?gale.
Le processus de stigmatisation qui est l??tiquetage du d?viant, le fait qu?il garde une trace. Puis le processus d?exclusion quand l?individu(d?viant et issue de famille d?favoris?) qui se met en situation d?exclusion par rapport ? ses conditions de vie.
Dans la premi?re partie, nous traiterons sur la d?linquance juv?nile. Ensuite dans la deuxi?me partie nous verrons le processus de stigmatisation et, d?exclusion.



La d?linquance est l?ensemble des comportements d?lictueux d?un individu. Elle constitue la transgression d?une norme juridique. Elle concerne les populations ? risques c?est- ? - dire dont celles dont le taux de ch?mage est ?lev?, les revenus sont peut ?lev?s, des conflits familiaux. Aussi dans les cat?gories populaires sont concern?es par exemple d?apr?s les sociologues il y a beaucoup de d?viants dans les bidonvilles au Br?sil, dans les ghettos au ?tats -Unis ou le taux de criminalit? est ?lev?. Dans un endroit ou il y a beaucoup de gens qui sont d?viants, il y a de plus en plus de d?linquants. La d?viance est relative ? un groupe de r?f?rence et ? l??poque et, d?pend du contexte. Un adolescent est plus vuln?rable qu?un adulte, de plus en plus de mineurs sont d?linquants. Durant les ann?es 2000, la part des vols et des crimes ainsi que des autres d?lits a augment?. L?age d?entr?e dans la d?linquance pour les mineurs se fait de plus en plus t?t, on peut alors parler de d?linquance juv?nile ce qui l?ensemble des comportements prohib?s par la loi et les r?glements, qui sont le fait de jeunes n?ayant pas atteint la majorit? l?gale.
Les jeunes ayant eu une adolescence ? d?linquante ? n?arrivant pas ? sortir de ce statut. Cela concerne les zones urbaines, l?individu a du mal ? s?adapter. La famille joue un grand r?le en ce qui concerne les moyens de l?individu.



Le mot stigmatisation vient du mot stigmate qui est une trace. Elle se caract?rise par l?action de marquer d?un signe d?indignit? ou d?infamie un individu ou un groupe. Il y a diff?rents types de stigmatisation, on peut porter un stigmate pour quelque chose comme par exemple une personne qui est ob?se ou encore les origines des individus. Pour le cas de la d?linquance, elle peut amener (aussi) ? une discrimination. Lorsqu?on passe de l??tat de fait au statut alors s?op?re un processus de stigmatisation. L??tiquetage peut amener au d?viant ? sa nature de d?viant.
L?analyse de Howard Becker am?nerait ? une injustice du ? l??tiquetage qui limiterait les possibilit?s d?action et certaines cat?gories seraient plus stigmatis?s que d?autres.
Ce ph?nom?ne am?nerait ? exclure l?individu de la soci?t?. Par exemple une situation familiale tr?s d?s?quilibr?e o? il y a des crises parentales et les enfants qui ont des blocages psychologiques et sociaux ou encore l??chec scolaire qui am?nerait ? des sentiments de malaise et d?exclusion notamment en France. L?exclusion sociale peut r?sulter d?un refus d?int?gration ?conomique en ce qui concerne les revenus, la consommation et, le social c?est - ? - dire l?emploi, la vie en collectivit? par un individu ou un groupe. Il s?agit le plus souvent d?un processus subi ce qui est la rupture du lien social. Ce processus se d?finit par exemple, une femme ayant des enfants, qui divorce et qui par ailleurs n?est pas soutenue par sa famille devient vuln?rable. Cette personne peut subir le processus d?exclusion mais tout d?pend de son insertion ?conomique c?est - ? - dire son niveau de revenu, le salaire. Si cette personne est victime d?un malaise il est possible qu?elle conna?t le processus de d?saffiliation.



Nous pouvons conclure que de nombreux facteurs peuvent entra?ner au processus de stigmatisation et d?exclusion. Une famille non ?quilibr?e entra?nerait un d?s?quilibre de l?individu. Cette personne sera confront?e ? l?exclusion. Tout d?pend de sa situation de famille, ou de ses revenus. Une personne qui est d?linquante garde une trace ce qui lui emp?che de ?voluer et sera difficile pour elle d?atteindre un autre statut.



















Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.