Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

Ses: sujet de synth?se

Envoyé par Nickelback28 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
Ses: sujet de synth?se
samedi 17 mai 2008 21:49:22
Doc. 1: Part des mineurs dans la criminalit? et la d?linquance en France m?tropolitaine.
(En %) 2004 2005 2006
Vols( y compris recel) 30,3 30,7 31,6
Crimes et autres d?lits contre des personnes 14 14,4 15,8

INSEE, TEF 2007

Doc. 2
S?il est incontestable que l??ge d?entr?e dans la d?linquance est de plus en plus pr?coce (entre 10 et 15 ans), c?est davantage l??ge de sortie de la d?linquance qui est la variable essentielle. En effet, s?agissant des populations ? risques (faible niveau de revenu, fort taux de ch?mage des parents, lieu de r?sidence d?favoris?e, conflits familiaux, familles issues de l?immigration, etc.), l? ?ge d?entr?e s?apparente un fait social normal au sens de Durkheim. En revanche, l??ge de sortie d?pend du passage du statut social de ? jeune ? ? celui ? d?adulte ?caract?ris? par l?insertion professionnelle, l?ind?pendance financi?re et la construction d?une famille autonome. Or, dans certaines zones urbaines aujourd?hui, ce changement de statut s?effectue plus difficilement ce qui conduit ? reproduire la vie d?linquante apr?s l?adolescence.
Alain Beitone et alii ,Sciences sociales, Sirey, 2004

Doc. 3

Il est remarquable qu? Erving Goffman* ne mentionne pas le lieu de r?sidence parmi les ? handicaps ? qui peuvent ? disqualifier l?individu ? et le priver de ? l?enti?re acceptation par les autres ? . Pourtant l?infamie territoriale pr?sente des propri?t?s cousines de celles des stigmates corporels, moraux et tribaux, et elle pause des dilemmes de gestion de l?information, de l?identit? et des relations sociales tout ? fait similaires.
Les grands dossiers de Sciences humaines,
n?4, sept. -oct. -nov. 2006

*. Sociologue canadien auteurs de Stigmates, 1963. Il affirme que les individus ou groupes porteurs d?attributs particuliers sont disqualifi?s, discr?dit?s, en raison de l??cart ? la norme que se ? stigmate ? constitue.


Doc. 4

L?acteur de la ? gal?re ? vit dans un monde faiblement autor?gul?, d?sorganis?.[?] C?est un peu l?image de l?absence de r?gulation qu domine dans les cit?s de banlieue o? le vol n?est associ? ? aucun sentiment de culpabilit? et o? les opportunit?s sont nombreuses et le contr?le faible. Alors voler l?autoradio du voisin n?a pas plus de sens que voler un disque dans une grande surface. Le deuxi?me principe de constitution de la ? gal?re ? est celui de l?exclusion, de l?impossibilit? d?acc?der ? une profession ou ? une scolarit? acceptable.
Fran?ois Dubet, La Gal?re. Jeunes en survie, Fayard, 1987.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Je dois faire le sujet suivant pour mardi prochain et je souhaiterais avoir un coup de pouce:

Apr?s avoir caract?ris? la d?linquance juv?nile, vous montrerez qu'elle peut s'expliquer en partie par un processus de stigmatisation et d'exclusion.

J'ai d?ja commenc? le plan mais je sais pas je suis bien partie.

Je propose:

(Introduction)

A-) La d?linquance juv?nile
1- D?finition et caract?risation
2- Les differents cas de d?linquence juv?nile

B-)Les differents cas de processus
1- Processus de stigmatisation
2- Processus d'exclusion
3- Cons?quences

(Conclusion)





Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.