Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

suget de synth?se ses

Envoyé par Nickelback28 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
suget de synth?se ses
vendredi 4 avril 2008 21:56:25
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour cette synth?se dont le sujet est:
Apr?s avoir identifi? les avantages attendus de l'ouverture de la concurrence du march? de l'?lectricit?, vous montrerez les probl?mes que posent une telle politique.

J'ai commenc? ? faire le plan mais je n'ai pas d'autres id?es.

Proposition:

(Introduction)

I-) Avantages de la concurrence du march?.

1-Le march? de l'?lectricit?
2-La concurrence

II-) Probl?mes pos?s par cette politique

1-La liberatisation du march?
2-Une faible rentabilit? des revenus.

(Conclusion)
Bookmark and Share Répondre Citer
Utilisateur anonyme
Re: suget de synth?se ses
dimanche 6 avril 2008 15:53:31
Bonjour,

Je veux bien t'aider, mais pas faire ton travail ? ta place.
Proc?de ? l'analyse minutieuse des termes du sujet et reformule les sous-partie qui, en l'?tat, ne r?pondent pas ? la question.
Demande-toi quels peuvent ?tre les avantages attendus de l'ouverture ? la concurrence : pour qui ? gr?ce ? quel(s) m?canisme(s) ?
Il y a s?rement des documents ? l'appui de ta QS : proc?de ? leur analyse...
J'attends donc que tu proposes un plan un peu plus travaill? pour te dire ce que j'en pense et voir avec toi, le cas ?ch?ant, comment on peut am?liorer tout ?a.
A bient?t de te lire, donc...
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: suget de synth?se ses
dimanche 6 avril 2008 19:19:28
Bonjour,
Merci pour votre reponse, j'ai am?lior? mon plan qui est le suivant:

Proposition:

(Introduction)

I-) Avantages de la concurrence du march?.
1-La concurrence du march? de l'?lectricit?

-En france, l'entreprise en fournisseur d'etat est EDF.(Il a pris le monopole de l'?lectricit?).

-Ce monopole peut entreprendre des prix superieurs ? celui d'un march? concurrentiel afin de r?aliser un surprofit au d?triment du consommateur ce qui amenera ? une baisse des couts et am?lioration du service.


2-Avantages pour le consommateur

-L'id?e qui est derriere cette mise en concurrence devrait favoriser la baisse des prix. Ce qui est un avantage pour le consommateur.

- Vu l'apparition d'un grand nombre d'entreprises, le consommateur pourrait acheter le kilowateur le moins cher.

II-) Probl?mes pos?s par cette politique
1-La liberatisation du march?

- l'electricit? est un bien non stockable qui demande un srict ?quilibre entre l'offre et la demande.

- La liberatisation a des cons?quences n?gatives sur l'investissement.


2-Les risques qu'inpliquent la liberatisation du march?

-Un sous investissement de l'entreprise entraine une augmentation des prix dont une insuffisance de l'offre et une rupture d'approvisionnement.

-La lib?ratisation a des cons?quences n?gatives sur l'investissement lorsque le march? est concurrentiel et qu'il existe des reserves significatices de capacit?s.

- Le risque de ne pas etre assur? ? moyen et long terme car le prix est aux risques de l'offre et de la demande. Les entreprises n'investissent plus ce qui entraine une hausse des prix, insuffisance de l'offre, une rupture d'approvisionnement.

(Phrase qui passe de la fin de II a la conclusion- phrase de transition)
Es ce que ? long terme, cela sera b?n?fique pour le consommateur sachant que m?me si il y a une ouverture du march? concurrente d'?lectricit? EDF est quand m?me le founisseur sur les fournitures et que c'est peut-?tre un moyen que l'Etat cad les propri?taires d'EDF reprennent le monopole pour etre encore plus fort.


(Conclusion)
Bookmark and Share Répondre Citer
Utilisateur anonyme
Re: suget de synth?se ses
lundi 7 avril 2008 14:33:05
Bonjour,

Pas mal de choses int?ressantes dans ton travail... mais aussi des erreurs ? corriger.

Je recopie ci-dessous ton travail et j'y ajoute mes annotations...

I-) Avantages de la concurrence du march?.
1-La concurrence du march? de l'?lectricit?

-En france, l'entreprise en fournisseur d'etat est EDF.(Il a pris le monopole de l'?lectricit?).
Attention : EDF n'a plus le monopole de la fourniture d'?lectricit? en France. Ce march? a ?t? ouvert ? la concurrence le 1er juillet 2004 pour les entreprises et le 1er juillet 2007 pour les m?nages. Il y a aujourd'hui beaucoup d'offreurs d'?lectricit? : Poweo, Suez...

-Ce monopole peut entreprendre (vendre ?)des prix superieurs ? celui d'un march? concurrentiel afin de r?aliser un surprofit au d?triment du consommateur ce qui amenera ? une baisse des couts et am?lioration du service.
[/b] => donc, l'ouverture ? la concurrence, en supprimant les rentes de monopoles, doit permettre au consommateur de b?n?ficier de baisses de prix.[/b]

2-Avantages pour le consommateur
Il faut fusionner cette sous-partie avec la pr?c?dente...

-L'id?e qui est derriere cette mise en concurrence devrait favoriser la baisse des prix. Ce qui est un avantage pour le consommateur.

- Vu l'apparition d'un grand nombre d'entreprises, le consommateur pourrait acheter le kilowateur (kilo-watt heure)le moins cher.

Ajoute une sous-partie sur le choix de la "qualit?" offerte au consommateur. Ainsi, par exemple, s'il est un ?cologiste convaincu, il pourra s'approvisionner en ?lectricit? aupr?s de fournisseur d'?lectricit? "verte", comme Enercoop ([www.enercoop.fr]).
=> l'avantage pour le consommateur est donc seulement un avantage en termes de prix, mais aussi en terme de "qualit?", de possibilit? de choix...

II-) Probl?mes pos?s par cette politique
L?, je crois qu'il faut commencer par reprendre l'argument concernant les baisses de prix et se demander si le consommateur a vraiment b?n?fici? de baisses de prix... Le pb, c'est que c'est vraiment difficile ? dire, vu que le prix de l'?lectricit? d?pend d'une multitude de facteurs : climat, types de centrales utilis?es, prix des droits d'?mission de CO2...
=> tr?s difficile de savoir si les clients ont b?n?fici? de la concurrence... surtout que les derniers chiffres montrent que tr?s peu de clients particuliers ont quitt? EDF pour un autre fournisseur.


1-La liberatisation du march? (lib?laLisation)

- l'electricit? est un bien non stockable qui demande un srict ?quilibre entre l'offre et la demande.
L?, je ne comprends pas ce que tu veux montrer... En quoi est-ce s'agit-il d'un pb li? ? l'ouverture ? la concurrence ?

- La liberatisation a des cons?quences n?gatives sur l'investissement.
?a, c'est un pb qui n'a rien ? voir avec le pr?c?dent => un ? ? relier ? ce que tu dis ci-dessous ? propos du sous-investissement.[/b]

2-Les risques qu'inpliquent la liberatisation du march?

-Un sous investissement de l'entreprise entraine une augmentation des prix dont une insuffisance de l'offre et une rupture d'approvisionnement.

-La lib?ratisation a des cons?quences n?gatives sur l'investissement lorsque le march? est concurrentiel et qu'il existe des reserves significatices de capacit?s.

- Le risque de ne pas etre assur? ? moyen et long terme car le prix est aux risques de l'offre et de la demande (je ne comprends pas cette phrase...). Les entreprises n'investissent plus ce qui entraine une hausse des prix, insuffisance de l'offre, une rupture d'approvisionnement.
Oui, ce que tu ?cris est exact. Note qu'il existe un risque de "syndrome californien", c'est-?-dire de grande panne d'?lectricit?, pour cause d'insuffisance de la production, elle-m?me li?e ? une insuffisance de l'investissement. En effet, les entreprises qui produisent de l'?lectricit? pr?f?rent aujourd'hui utiliser leurs profits pour r?aliser des op?rations de croissance externe (elles rach?tent leurs concurrents - Ex : EDF est dit tr?s int?ress? par le rachat de l'espagnol Iberdrola et d'un producteur britannique) plut?t que de construire des centrales.

Je rajouterais une sous-partie sur les effets sur l'environnement...
=> Est-ce que les entreprises priv?es en concurrence sont vraiment soucieuses du d?veloppement durable ? Vont-elles investir dans les ?nergies renouvelables ? Ne vont-elles pas pr?f?rer la rentabilit? ? court terme ? Les premi?res donn?es montrent que les nouveaux entrants sur le march? lib?ralis? de l'?lectricit? produisent plus souvent avec des centrales thermiques, lesquelles ?mettent plus de CO2 dans l'atmosph?re => renforcement de l'effet de serre...


(Phrase qui passe de la fin de II a la conclusion- phrase de transition)
Es ce que ? long terme, cela sera b?n?fique pour le consommateur sachant que m?me si il y a une ouverture du march? concurrente d'?lectricit? EDF est quand m?me le founisseur sur les fournitures et que c'est peut-?tre un moyen que l'Etat cad les propri?taires d'EDF reprennent le monopole pour etre encore plus fort.


(Conclusion)
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: suget de synth?se ses
lundi 7 avril 2008 16:29:00
Merci beaucoup Marguerite.
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.