Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

abbaye de saint-victor de marseille

Envoyé par nasa31 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
abbaye de saint-victor de marseille
lundi 16 novembre 2009 21:01:30
Bonjour à tous,
Je dois faire une dissertation sur un cartulaire de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille ce cartulaire concerne la donation et la "conversion" du vicomte de Marseille à l'abbaye de Saint-Victor en 1004. Tout ce que je sais pour l'instant c'est que la date du cartulaire (1004) correspond au règne de Robert II Le Pieux, que le XIème siècle correspond à"l'an Mil" mais je n'arrive pas à trouver un plan. Je joins le texte en question.
Je vous remercie à l'avance pour vos aides.
Bookmark and Share Répondre Citer
avatar Re: abbaye de saint-victor de marseille
lundi 16 novembre 2009 21:08:33
Hello,

Il manque le texte. ça peut aider pour te guider.

@+

_______________________________________________________________________
Deviens Fan sur [www.facebook.com]
Si tu veux mettre un avatar à ton profil, clique ici : [www.schoolangels.com]
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: abbaye de saint-victor de marseille
mardi 17 novembre 2009 12:59:23
je n'arrive pas à le mettre comment on fait?
Merci.
Bookmark and Share Répondre Citer
avatar Re: abbaye de saint-victor de marseille
mardi 17 novembre 2009 15:11:38
Pardon, la fonctionnalité était désactivée. Clique sur "Joindre un fichier au message"

_______________________________________________________________________
Deviens Fan sur [www.facebook.com]
Si tu veux mettre un avatar à ton profil, clique ici : [www.schoolangels.com]
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: abbaye de saint-victor de marseille
mardi 17 novembre 2009 20:35:47
Bonsoir,
je joins donc le message.
Merci pour vos aides.


Bookmark and Share Répondre Citer
avatar Re: abbaye de saint-victor de marseille
mardi 17 novembre 2009 21:29:05
C'est une dissertation ou un commentaire de texte ? Quelle classe ?

Le texte est un testament et aussi une profession de foi puisqu'il raconte qu'il a été converti.

Pour une dissertation basée sur ce texte, je commencerai par donner quelques éléments de contexte, l'époque, les castes, les coutumes, le lieu. J'expliquerai ensuite qui est le narrateur ce qu'il a vécu. Ensuite, le contenu du testament et les raisons qui le poussent à céder ses biens.

_______________________________________________________________________
Deviens Fan sur [www.facebook.com]
Si tu veux mettre un avatar à ton profil, clique ici : [www.schoolangels.com]
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: abbaye de saint-victor de marseille
mercredi 18 novembre 2009 18:08:59
Bonsoir,
9a je l'ai déjà expliqué dans mon introduction mais je ne trouve pas de plan
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: abbaye de saint-victor de marseille
jeudi 19 novembre 2009 10:55:40
Bonjour,
Permsonne pour m'aider ^^'?
Bookmark and Share Répondre Citer
avatar Re: abbaye de saint-victor de marseille
jeudi 19 novembre 2009 18:22:36
L'introduction doit présenter ton plan, donc, si tu as déjà indiqué ce que je te disais il faut maintenant le développer.

I. contexte:
l'époque,
le lieu,
les castes,
les coutumes.
II. Qui est le narrateur
III. le contenu du testament et les raisons qui le poussent à céder ses biens.

_______________________________________________________________________
Deviens Fan sur [www.facebook.com]
Si tu veux mettre un avatar à ton profil, clique ici : [www.schoolangels.com]
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: abbaye de saint-victor de marseille
vendredi 20 novembre 2009 09:54:50
Bonjour,
Voilà tout ce que vous dites pour le plan j'en parle dans mon introduction et là je suis perdue car je dois rendre le travail à rendre pour ce soir et je n'ai pas de plan j'ai quelques idées mais pas de plan et j'ai vraiment besoin d'aide.
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.
Bookmark and Share Répondre Citer
avatar Re: abbaye de saint-victor de marseille
vendredi 20 novembre 2009 10:59:44
Peut-être que tu en dis trop dans ton introduction dans ce cas. Peux-tu la poster ici pour qu'on regarde ?

_______________________________________________________________________
Deviens Fan sur [www.facebook.com]
Si tu veux mettre un avatar à ton profil, clique ici : [www.schoolangels.com]
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: abbaye de saint-victor de marseille
vendredi 20 novembre 2009 11:50:03
Bonjour voici donc mon introduction :

Ce document est un extrait de cartulaire, c'est-à-dire, un recueil de copies des actes attestant les titres et privilèges d'une personne ou d'une communauté, de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille, se situant dans le royaume de Bourgogne au Sud-Est de la France. Cet extrait est de Guillaume, vicomte (Un vicomte était : soit un officier de judicature du duc ou du comte, pour le gouvernement d'une ville ou d'une province (chefs-lieux d'un pagus) secondaire, ou pour l'administration de la justice, soit le seigneur d'une terre titrée « vicomté ». Ils s'affranchirent de l'autorité comtale au Xe siècle (Narbonne, Nîmes, Albi) et devinrent de hauts barons au XIe siècle (Melun, Bourges, Thouars). On utilise le terme "vicomtesse" pour une femme) de Marseille datant de 1004, son année de mort puis qu'il décède le vingt et un octobre 1004. Il a commencé avec son frère Honoratus de Marseille à relever de ses ruines l’abbaye Saint-Victor de Marseille, dont les Sarrasins n'avaient pas laissé une pierre debout. Il restitue ou donne des terres et des bénéfices à l'abbaye. Cet extrait correspond donc à la fin de sa vie puisqu'il se fait moine bénédictin et l'An Mil où le monde chrétien attend fébrilement la Fin du Monde annoncée par l'Apocalypse de Saint Jean. Des foules immenses se ruent vers les grands lieux de pèlerinage ou dans les églises pour invoquer les reliques. D'énormes rassemblements se forment autour de la statue de Saint Foy de Conques. Après l'an 1000, le retour du Christ sur la terre est annoncé pour l'an 1033.
Cela correspond également au règne du roi de France du moment à savoir Robert II Le Pieux (996-1031). L'on constate qu'à travers ce document l'Eglise tente d'inculquer ses valeurs à l'homme de guerre qu'était Guillaume de Marseille avant sa conversion.
Ainsi nous pouvons donc nous demander à travers ce document, quelle est l'influence et la puissance de l'Eglise en l'An Mil et l'influence du pouvoir spirituel sur le temporel.
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: abbaye de saint-victor de marseille
vendredi 20 novembre 2009 11:50:56
Voila pouvez-vous m'aider à faire mon plan j'ai enlevé certaines parties sur le contexte historique
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.
Bookmark and Share Répondre Citer
avatar Re: abbaye de saint-victor de marseille
vendredi 20 novembre 2009 14:47:20
Selon moi,tu n'as pas fait une introduction mais déjà commencé le développement de dissertation SAUF si tu estimes qu'il s'agit de développer la problématique que tu mentionnes à la fin :
"quelle est l'influence et la puissance de l'Eglise en l'An Mil et l'influence du pouvoir spirituel sur le temporel."
Attention d'ailleurs ici tu poses 2 questions en réalité. Fais un choix.

_______________________________________________________________________
Deviens Fan sur [www.facebook.com]
Si tu veux mettre un avatar à ton profil, clique ici : [www.schoolangels.com]
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.