Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

la noblesse sous l'Ancien Régime

Envoyé par nasa31 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
la noblesse sous l'Ancien Régime
vendredi 13 novembre 2009 11:57:48
Bonjour à tous,
Voilà je suis embêtée car je dois faire un exposé orale sur la noblesse du XVIème siècle au XVIIIème siècle mais le problème c'est que le sujet est trop vague et je suis du coup perdue. Je comptais commence l'introduction avec la définition de noblesse, parler du pourcentage et en problématique je voulais parler des évolutions de la noblesse en 3 siècles. Nous sommes à trois pour l'exposé et je me charge de la troisième partie donc prouver que l'ordre se renferme de plus en plus et je pensais faire tout d'abord une sous partie sur la règle de non-dérogeance et une sous-partie expliquant les métiers qui ne peuvent être accessible qu'à la noblesse. Dites-moi si c'est bon ou corrigez-moi s'il vous plait
Je vous remercie à l'avance.
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: la noblesse sous l'Ancien Régime
vendredi 13 novembre 2009 20:15:06
Personne pour me répondre?
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: la noblesse sous l'Ancien Régime
vendredi 13 novembre 2009 22:44:01
Une introduction avec comme point de départ la définition de la noblesse me semble en effet un point de départ incontournable, mais n'oublie pas de t'appuyer également sur la chronologie vaste donnée dans ton sujet pour bien définir une problématique solide dès l'introduction. Tu as je pense identifié d'emblée le problème : le sujet est vaste et en 3 siècles la noblesse évolue beaucoup. Cependant ne te contente pas d'une problématique "bateau" sur #les évolutions de la noblesse du XVIe au XVIIIe siècle# c'est trop général et fourre-tout !

L'introduction va te permettre d'insister sur le fait que la noblesse constitue une minorité privilégiée dans la France d'Ancien-Régime mais qu'elle n'en est pas pour autant un monde immuable. Par conséquent ton plan doit montrer :
-en 1) que la noblesse constitue un monde à part (du tiers état surtout) qui a ses règles et ses codes et qui est fortement liée au service du roi ;
-puis en 2) je pense qu'il est important de montrer que cette noblesse est très diverse même si elle compte une population limitée (de la petite famille noble pauvre aux grandes familles qui dépensent sans compter à la cour du roi et lancent des ;complots) ;
-et enfin en 3), il s'agit d'un monde ouvert (plus ou moins selon les périodes et selon les rois) qui laisse entrer les plus riches du tiers état lorsqu'ils se font anoblir (par lettre du roi ou par achat de lettres de noblesse) alors qu'à l'origine ce sont des roturiers, simples marchands, docteurs ou juges.

J'ai du mal a deviner votre plan juste avec ce que tu dis de la 3ère partie mais tu ne dois pas oublier une chose : la fin de ta période correspond à la Révolution Française. Il ne faut pas bien sûr tomber dans le travers d'expliquer la noblesse au regard de ces évènements sanglants où les nobles perdent leurs privilèges mais c'est tout de même quelque chose qu'il faut garder en tête. La position des nobles est de plus en plus remise en question : ce sont les plus riches mais le roi ne peut pas les utiliser pour remplir les caisses de la monarchie ; d'une certaine façon ce sont toujours les mêmes qui payent.

Ce ne sont bien sûr que quelques idées à utiliser ou pas et à modifier certainement.
Bon courage pour ton exposé !

P.S : pensez à illustrer votre exposé avec des tableaux et des gravures d'époque bien sûr mais aussi des photographies de châteaux voire même des extraits vidéos ( les pièces de Molière montrent bien les comportements nobles de l'époque et dans le Bourgeois Gentilhomme, Molière se moque d'un riche marchand qui veut devenir noble cf Molière avec Romain Duris ou Ridicule)
P.S.2 : si tu veux des exemples de roturiers devenus nobles pense aux conseillers de Louis XIV comme Colbert dont la famille a été anoblie pour le récompenser.
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: la noblesse sous l'Ancien Régime
samedi 14 novembre 2009 19:26:43
Bonsoir,
Comment était la noblesse au XVIIIème siècle car là je me dis que le plan ci dessous ne correspond voire est meme un hors-sujet.
III/ Un ordre de plus en plus fermé au XVIIIème siècle
A) La main mise sur les métiers
À partir du XVIIIe siècle, elle gardait pour elle toutes les hautes fonctions dans le clergé catholique, le gouvernement, la marine et l'armée royales
B) La règle de non-dérgeance.
Aidez-moi s'il vous plait, je passe lundi.
Merci à l'avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/09 21:10 par nasa31.
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: la noblesse sous l'Ancien Régime
samedi 14 novembre 2009 21:58:06
Si tu dois traiter uniquement de la noblesse au XVIIIe siècle alors ton plan est tout à fait correct : c'est comme tu le montres bien dans ton plan un ordre de plus en plus fermé qui refuse l'entrée des plus riches du tiers état en bloquant les nominations aux plus hautes fonctions ; la non-dérogeance est aussi une façon de montrer que les nobles se replient vers les règles fondamentales de leur ordre. Les idées que j'ai mise dans mon 1er message restent très générales et ne doivent pas te faire craindre le hors sujet si tu t'occupes juste de la période avant la Révolution française.
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.