Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

DM Chimie conductimétrie URGENT

Envoyé par missy 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
DM Chimie conductimétrie URGENT
mercredi 29 décembre 2010 19:10:37
Bonjour, voici mon DM

Conductimétrie et formules chimiques :


L'hypocalcémie, carence de l'organisme en élément calcium, peut être traitée en cas d'urgence par injection intraveineuse de chlorure de calcium. Le médicament proposé en ampoules de 10mL est une solution contenant 1,00g de chlorure de calcium hydraté de formule CaCl2, p H2O? On veut déterminer la valeur de p par une étude conductimétrique.

Données :
masses molaires en g.mol-1 : H:1,0 ; O:16,0; Cl:35,5; Ca: 40,1
Conductivités molaires ioniques (en S.m².mol-1) à la température de la solution :
λ (Ca²+) = 11,9.10-3; λ(Cl-)= 7,63.10-3
constante de la cellule conductimétrique : k = 1,92 cm.

A- Etude de la solution non diluée :

L'équation de dissolution du chlorure de calcium hydraté dans l'eau s'écrit :
CaCl2(s), p H2O → Ca²+ + 2Cl-(aq) + p H2O(l)
1) A l'aide d'un tableau d'avancement, exprimer les concentrations des ions en solution en fonction de la concentration en soluté c.
2) Exprimer la quantité d'eau apportée en solution lors de la dissolution, en fonction de c et de p.

B- Solution diluée :
Le contenu de l'ampoule a été dilué 100 fois. La mesure de la conductance de la solution diluée donne G= 2,42 mS.
1) Déterminer la valeur de la conductivité σ de la solution diluée.
2) Exprimer σ en fonction des conductivités ioniques et de la concentration cd en soluté de la solution diluée.
3) En déduire la valeur de cd en mol.m-3, puis en mol.L-1

C- Détermination de p :
1) Déterminer la valeur de c.
2) Déterminer la masse de CaCl2 de la solution contenue dans l'ampoule.
3) En déduire la valeur p en utilisant les résultats de la partie A.

Merci de bien vouloir m'aider. Bisous et bonnes fêtes a tous
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: DM Chimie conductimétrie URGENT
dimanche 2 janvier 2011 12:47:21
Bonjour =) J'espère que tu as passé de bonnes fêtes !

Malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps à te consacrer avec tout ce que j'ai à faire moi-même pour la rentrée mais j'apprécierais beaucoup de ta part un début de réflexion/réponse sur les questions posées ou que tu me dises ce que tu ne comprends pas parce que tu t'es juste contentée de copier/coller ton DM là... Et comme je te disais, je n'ai pas beaucoup de temps, mais si tu as des questions un peu plus précises, je reviendrai dans la journée ou dans la soirée les lire... Je pourrais t'aider et ça me ferait gagner du temps dans ma réponse :)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/11 12:50 par Toninjinka.
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: DM Chimie conductimétrie URGENT
dimanche 2 janvier 2011 15:05:51
bonjour, bonne fêtes a vous aussi.
Voila je n'arrives pas a faire la question B 3°) jai calculer Cd mais les conversion je n'y arrives pas.
3°) Cd = C = sigma / lambda ( Ca2+) + lambda ( Cl-) = 0,126 / 11,9 . 10^-3 + 7,63.10^-3
(0.126 est sigma que je trouve dans le B 1°) )

Ensuite pour le C
Je ne comprend pas le 2°) et le 3°)
Merci de bien vouloir m'aider et de m'avoir répondue.
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: DM Chimie conductimétrie URGENT
dimanche 2 janvier 2011 18:39:49
Petites remarques :

Cd n'est pas égal à C car Cd est la concentration de la solution diluée qui était à l'origine de concentration C. Il y a un rapport 100 entre les deux.

Je suis d'accord avec ta valeur de la conductivité, que tu as convertie en S/m. Par contre, si la conductivité d'une solution est bien la somme des conductivités molaires ioniques des ions présents dans cette solution multipliées par leurs concentrations respectives, les ions chlorures et les ions calciums ne sont par contre pas présent dans la solution (diluée ou non) avec la même concentration. Regarde l'équation de dissolution et tu verras qu'il te manque un 2 quelque part dans ton calcul dela conductivité.

A part ça, pour la conversion c'est simple. Il faut savoir qu'un litre est un décimètre cube et que lorsque tu veux passer d'un décimètre cube à un mètre cube, c'est n'est pas x10^1 mais x10^3 (x1000 si tu préfères).

Pour la question C-3), je pense qu'on te demande dans un premier temps la masse de CaCl2 sans tenir compte de l'eau dans la structure du sel. Tu connais les masses molaires du calcium et du chlore et il te faut un volume, a priori, 10 mL (c'est celui qu'on te donne dans l'énoncé, je vois pas d'autre possibilité), m = CxVxM(CaCl2)

Sachant que la masse totale du soluté (en tenant compte de l'eau cette fois-ci) est de 1g, en ôtant le résultat de la question précédente, tu trouve une masse résultante qui correspond à l'eau contenue dans le sel et en divisant ce résultat par la masse molaire de l'eau tu trouveras la quantité de matière qu'il faudra ramener à la quantité de matière totale du sel pour trouver p. Je pense qu'on attend un résultat proche d'un entier, mais avec les arrondis, il se peut qu'on en soit éloigné, j'ai trouvé 5,8 ce qui voudrait dire que p = 6 je pense.

Bon courage :)
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: DM Chimie conductimétrie URGENT
mardi 4 janvier 2011 12:37:34
So...what ?
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.