Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

Sciences Physiques seconde

Envoyé par Soso7 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
Sciences Physiques seconde
mercredi 29 avril 2009 22:41:34
Un ballon stratosph?rique permet d'envoyer, ? haute altituude, du mat?riel pour ?tudier l'atmosph?re. Il est constitu? de plusieurs ?l?ments qui forment la cha?ne de vol:
- l'enveloppe en latex ou en chloropr?ne contient de l'h?lium gazeux,
- la nacelle contient le mat?riel scientifique pour les exp?riences.
Le volume de l'enveloppe est de 5.0 m?tres cube au sol et augmente avec l'altitude. Lorqu'il atteint 500 m?tres cub, l'enveloppe se d?chire. Le parachute se d?ploie allors et permet ? la nacelle de se poser doucement sur le sol.
1. Rappeler la relation liant la quantit? de mati?re n d'un gaz avec le volume V occup? par ce gaz et le volume molaire Vm des gaz. Pr?ciser les unit?s utilis?es.
2. Au niveau du sol, pour une temp?rature de 20?C et une pression de 1,013.10(puissance 5) Pa, le volume molaire vaut Vm= 24 L.mol-1.
Calculer la quantit? de mati?re, puis la masse d'h?lium contenu dans l'enveloppe.
Donn?es: M(He)= 4,0 g.mol-1.
3. A l'altitude de 30 km, pour une temp?rature de -47?C et une pression de 1,2.10(puissance 3) Pa, le volume molaire vaut 1,6.10(puissance 3)L.mol-1. Calculer le volume du ballon. Peut-il atteindre cette altitude?


- Pour ce qui est de la question 1, la reponse est:
n=V/Vm o? on exprime n en mol, V en L et Vm en L.mol-1
- Pouvez-vous m'aider pour les questions 2 et 3 svp? A chaque fois il me manque des indications donc je ne peux pas faire le calcul.

Merci d'avance

Bookmark and Share Répondre Citer
Re: Sciences Physiques seconde
mercredi 29 avril 2009 23:07:03
2)

On te dit dans la question que c'est au niveau du sol. Tu as tout ce qu'il te faut pour calculer n puis m ^^

3)

On te demande V. Tu sais que c'est ?gal ? n x Vm. On te donne Vm (1600 L.mol-1). Mais on ne te donne pas n ! No panic ! Sers-toi de la question pr?c?dente (c'est souvent comme ?a dans les probl?mes), il n'y a aucune raison pour que la quantit? d'Helium ait chang?, quelque soit l'altitude. Le gaz s'est simplement dilat? (on passe de 24 ? 1600 L.mol-1) : une mole d'h?lium, dans les conditions ? 30 km d'altitude prend beaucoup plus de place que dans les conditions qui sont celles du niveau du sol. C'est pourquoi, la quantit? de mati?re ?tant constante, le volume du ballon augmente (puisque le volume molaire augmente) !

Ensuite ? toi de voir si le volume trouv? est sup?rieur ou non ? la limite impos?e par la r?sistance de l'enveloppe en latex (ou en chloropr?ne, va savoir ^^) =P
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: Sciences Physiques seconde
mercredi 29 avril 2009 23:10:40
Merci beaucoup^^
Juste pour la question 2 je n'ai pas tout pour calculer n.
n= m/M = C.V = V/Vm = N/Na
Et dans ces 4 equations, ? chaque fois j'ai deux inconnus...
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: Sciences Physiques seconde
vendredi 1 mai 2009 14:08:54
Enonc? : "Le volume de l'enveloppe est de 5.0 m?tres cube au sol"
Question : "Au niveau du sol, pour une temp?rature de 20?C et une pression de 1,013.10(puissance 5) Pa, le volume molaire vaut Vm= 24 L.mol-1."

T'as V et Vm, de quoi calculer n ^^
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.