Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

devoir urgent

Envoyé par missm0ii 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
devoir urgent
dimanche 29 mars 2009 14:19:06
Bonjour ? tous,
Voil? j'ai besoin de v?rifications et d'aide pour mes exercices de physique.

Voici l'?nonc? :
Exp?rience 1 : Un gros morceau de paille de fer est plong? dans de l'acide chlorhydrique. Apr?s quelques jours, l'effervescence cesse et il reste de la paille de fer.
Exp?rience 2 : Un petit morceau de paille de fer est plong? dans l'acide chlorhydrique. Apr?s quelques jours, l'effervescence cesse, et il ne reste plus de paille de fer.

Questions : _ Pour chaque expr?ience , indique s'il faut ajouter du fer ou de l'acide chlorhydrique pour relancer l'effervescence.
_ Cite l'exp?rience qui montre que le fer est un r?actif. Quelle est celle qui montre que l'acide chlorhydrique est ?galement un r?actif ?


On me dit dans un autre exercice :
Le pH de l'eau du robinet doit ?tre comprise entre 6.5 et 8.5. Une eau de pH inf?rieur ? 6.5 peut attaquer les tuyauteries m?talliques, notamment celles contenant du fer. Plus lle pH diminue, plus la corrosion est importante.

Questions:
Quels sont les ions responsables de cette attaque ? les ions chlorure et hydrog?ne.
Que deviennent les atomes de fer lors de cette attaque ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: devoir urgent
mercredi 8 avril 2009 12:43:05
Salut !

Bon je suppose que c'est trop tard mais je te donne ma correction perso :

Faisons le bilan des esp?ces pr?sentes : Fe, Cl- et H+ et on nous dit que quand on met tout ?a ensemble, on observe une effervescence. Donc, un des produits de la r?action est un gaz.

Il y a oxydor?duction ! L'oxydant est le proton H+ et le r?ducteur est le fer. Le fer est oxyd? en fer II (Fe2+) et le proton est r?duit en dihydrog?ne (H2) qui se trouve ?tre un gaz. C'est donc ce produit qui est responsable de l'effervescence. Quant aux ions chlorures, ils sont spectateurs.

La r?action va se poursuivre jusqu'? ce qu'un des r?actifs soit compl?tement consomm?.
Dans l'exp?rience 1, on nous dit qu'il reste du fer solide mais comme l'effervescence a cess?, c'est que la r?action s'est arr?t?. Il n'y a donc plus de H+. Pour relancer la r?action, et donc l'effervescence, il suffit de rajouter du HCl pour fournir d'autres ions H+.
Dans l'exp?rience 2, la r?action s'est ?galement arr?t?e mais cette fois-ci il n'y a plus de fer solide. Pour relancer la r?action et donc l'effervescence, il faut rajouter de la paille de fer et voir ce qui se passe (car on ne sait pas ce qui reste comme ions H+ vu qu'on a aucune donn?e sur les quantit?s introduites) mais de toute fa?on il faut au moins rajouter du fer puisque c'est un des r?actifs.

Dans l'exp?rience 2, on constate que lorsque l'on plonge de la paille de fer dans de l'acide chlorhydrique, il y a consommation du fer (on le voit bien, puisque la paille de fer est compl?tement consomm?e ? la fin de la r?action). Cette exp?rience met bien en ?vidence le fait que le fer est un r?actif.
Dans l'exp?rience 1, il reste du fer solide ? la fin de la r?action. Cela dit, comme la r?action a bien eu lieu (on a aussi observ? un d?gagement gazeux), on peut en conclure que l'acide chlorhydrique est ?galement un r?actif.

(Mais je n'aime pas trop cette question... J'ai essay? d'y r?pondre le mieux possible mais j'avoue ne pas trop comprendre... Pour moi, on peut tout de suite dire que les deux sont r?actifs quelque soit l'exp?rience consid?r?e...)

Le pH, ou potentiel Hydrog?ne, renseigne directement sur la quantit? d'ions H+ pr?sents en solution : pH = -log[H+] o? [H+] est la concentration en ions H+.

Comme dans l'exemple pr?c?dent, l'oxydation du fer (on parle de corrosion pour un m?tal) est provoqu?e par les ions H+. Les ions chlorures sont des ions spectateurs, c'est ? dire qu'ils n'interviennent pas dans la r?action. C'est pourquoi le pH est l'indicateur utilis?.

En ce qui concerne les atomes de fer, comme je l'ai dit plus haut, ils sont transform?s en ions ferreux Fe 2+ selon la r?action suivante :

Fe + 2H+ = Fe2+ + H2

Voil?...
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: devoir urgent
mercredi 8 avril 2009 15:20:56
Oui merci pour cette r?ponse si bien expliqu?e =)
M?me si c'est trop tard j'ai bien copris maintenant

Merci beaucoup
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: devoir urgent
vendredi 10 avril 2009 11:03:28
Bonne continuation et merci d'avoir r?pondu, c'est toujours mieux de savoir qu'on est lu et compris ! =)
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.