Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

DM de Physique Chimie - 3?me - Urgent !

Envoyé par deviilll 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
DM de Physique Chimie - 3?me - Urgent !
dimanche 30 novembre 2008 21:35:12
Bonsoir ? tous.. Voil?, je suis en classe de 3?me dans laquelle je suis tr?s alaise sauf en Physique Chimie.. Mon prof de Physique Chimie nous a donn? un DM pour demain (et oui je suis en retard..) qui m'a l'air assez simple mais je n'y arrive pourtant pas. J'ai vraiment besoin d'aide car en ce moment j'ai beaucoup de mal m?me si ?a ? l'air un peu facile (h?las pas par tout le monde..)

Solution inconnue:
Un ?l?ve dispose d'une solution ionique dont il ne conna?t pas la composition. Il prend un ?chantillon de cette solution et mesure son pH ; il trouve pH =2

Il ajoute ? cet ?chantillon quelques gouttes d'une solution de nitrate d'argent ; il se forme un pr?cipit? blanc.

1. D'apr?s le pH, que peux tu dire de cet solution?
Justifiez votre r?ponse.

R?ponse (d'apr?s moi): D'apr?s le pH, je peux en d?duire que c'est une solution acide car le pH est inferieur ? 7

2. Comment varie le pH si l'?l?ve dilue la solution?

3. En justifiant ta r?ponse, cite les ions qui ont ?t? identifi?s.

4. Quel est le nom de cet solution ionique?

Acide chlorhydrique, un produit d'utilisation domestique dangereux
Citation

<< L'acide chlorhydrique commercial est tr?s concentr?. Il doit ?tre utilis? dans la proportion d'une dose de solution d'acide dans au moins quatre doses d'eau.
Il sert dans la maison ? des activit?s d'entretien et de bricolage, pour d?tartrer ou d?sinfecter les sanitaires ou les WC.
Il sert aussi ? la r?novation. Il est ?galement utile aux bricoleurs pour d?caper des surfaces m?talliques avant soudures.
C'est un produit irritant qui peut provoquer de graves br?lures. Il est non combustible, mais le contact entre cet acide et certains m?taux peut rentre l'atmosph?re explosive. >>

1. Quels dangers pr?sente l'acide chlorhydrique pour son utilisateur?

2. Que faut-il faire avant d'utiliser de l'acide chlorhydrique?

3. La notice indique que << le contact entre cet acide et certains m?taux peut rendre l'atmosph?re explosive >>.
a. Quel gaz explosif peut se former?
b. Cite un m?tal qui r?agit avec l'acide chlorhydrique.

Merci ? tous de me lire ainsi que de prendre en compte ma demande d'aide :)

Cordialement deviilll (ou plut?t David ;))
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: DM de Physique Chimie - 3?me - Urgent !
jeudi 4 décembre 2008 20:39:35
D?sol? j'arrive trop tard !

J'esp?re que tu comprendras avec la correction que ton prof te donnera !
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.