Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

Sujet d'étude CGRH

Envoyé par Lulu1993 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
Sujet d'étude CGRH
lundi 20 décembre 2010 15:47:37
Bonjour,

pour l'épreuve pratique du BAC, j'ai une étude à présenter en Communication & Gestion des Ressources Humaines.
Le programme nationale nous a délimiter trois thèmes, parmis ces 3, j'ai choisi : "Sécurité & Santé au travail".
L'objectif maintenant est de trouver un sujet plus précis dans ce thème et de le formuler sous forme de problèmatique. Et qui dit problèmatique, dit rédaction ! En effet mon étude est une page de synthèse sous forme d'un commentaire de texte (introduction avec problèmatique et annonce de plan - 1ere partie - 2eme partie - conclusion).

Mon problème est de trouver LA problèmatique.
En ce qui concerne le thème, je m'oriente tout d'abord plus vers la santé que la sécurité, et je souhaite parler des risques psychosociaux (stress). Il faut donc que je trouve une problèmatique adaptée, car ce que j'ai déjà pu proposer à ma prof' à l'air encore trop vague.
De plus, dans l'étude il faut que je donne un exemple de "quelqu'un qui a subit ces risques psychosociaux". Alors si vous avez une idée, ou quelque chose qui est resorti ces derniers temps dans l'actualité, dites-moi tout. (oubliez France Telecom et son taux de suicides alarmant, c'est la 1ere idée qui viendrait à n'importe qui, mais encore une fois, cela ne convient pas à ma prof', sujet trop banal, trop connu parait-il...)

Merci d'avance & J'attend votre aide avec impatience.
Bonne fêtes à tous :)

PS: désolé d'avoir inscrit mon sujet dans la catégorie Français/Philosophie, mais je ne savais pas où me situer avec ce sujet.
Bookmark and Share Répondre Citer
avatar Re: Sujet d'étude CGRH
lundi 20 décembre 2010 19:48:39
Hello,

Pas facile :)

Je suis en train de lire un livre très intéressant sur une forme de stress ou en tout cas de pression, le livre s'appelle "Trop Vite" de Jean-Louis Servan-Schreiber. Tu pourrais y trouver un grand nombre d'exemples : la pression du temps sur le chef d'entreprise qui doit rassurer ses actionnaires, un premier ministre devant prendre des décisions alors qu'il reçoit "10% de bonnes nouvelles et 90% de mauvaises nouvelles" par jour, ...

Tu peux aussi trouver des exemples d'entreprises où les organisations matricielles (un chef sur l'axe compétence, un chef sur l'axe projet) provoquent parfois des situations de "tiraillement" du fait d'objectifs divergents.

Parcours peut-être aussi des magazines type "Management", "Challenge" (il y a une rubrique "l l'a dit, l'a-t-il fait ?").

Courage !

_______________________________________________________________________
Deviens Fan sur [www.facebook.com]
Si tu veux mettre un avatar à ton profil, clique ici : [www.schoolangels.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/10 19:49 par Greg.
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: Sujet d'étude CGRH
mardi 21 décembre 2010 00:00:38
Merci de ton aide.
Concernant le livre, je n'aurais pas assez de temps pour m'y consacrer pleinement, pour les magazines j'en ai déjà feuilletté certains comme le magazine Management, Alternatives Economiques, etc. Mais malheureusement, cela ne m'ai pas d'une grande aide non plus.
Mais avant de trouver tout ces exemples, mon problème se porte avant tout sur la problèmatique.
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.