Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

"le doute" Alain

Envoyé par soso54 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
"le doute" Alain
mardi 20 avril 2010 19:54:33
Bonjour j'aimerai avoir de l'aide pour ce dm SVP .Parce que enfaite dans les questions je ne sais pas vraiment les étapes qu'il faut suivre dans chaque question , comment il faut les formuler etc...
Voici le texte et les questions:

<< Le doute est le sel de l'esprit ; sans la pointe du doute, toutes les connaissances sont bientôt pourries. J'entends aussi bien les connaissances les mieux fondées et les plus raisonnables. Douter quand on s'aperçoit qu'on s'est trompé ou que l'on a été trompé, ce n'est pas difficile ; je voudrais même dire que cela n'avance guère ; ce doute forcé est comme une violence qui nous est faite ; aussi c'est un doute triste ; c'est un doute de faiblesse ; c'est un regret d'avoir cru, et une confiance trompée. Le vrai c'est qu'il ne faut jamais croire, et qu'il faut examiner toujours. L'incrédulité n'a pas encore donné sa mesure.
Croire est agréable. C'est une ivresse dont il faut se priver. Ou alors dites adieu à liberté, à justice, à paix.>>
Alain

1.Dégagez l'idée principale du texte et les étapes de son argumentation.
2.Expliquez :<<Le doute est le sel de l'esprit >> ; <<c'est un doute de faiblesse >>
3.Le savoir exclut -il toute forme de croyance ?

Merci.
Bookmark and Share Répondre Citer
avatar Re: "le doute" Alain
samedi 24 avril 2010 12:22:49
Hello,

alors, selon toi, Alain dit-il que le doute est important ou non ?

Le sel assaisonne les plats, les relève, ... le doute pour Alain permet de mettre en valeur des raisonnements, les tester, les valider ou au contraire les invalider.

Evidemment, il compare le doute "volontaire" et le doute "contraint". Il juge le dernier comme une faiblesse tandis que le premier comme une force.

Est-ce que ces premiers éléments t'aident à répondre ? tu commences à formuler tes réponses ?

Ne doute pas de tes capacités :)
@+

_______________________________________________________________________
Deviens Fan sur [www.facebook.com]
Si tu veux mettre un avatar à ton profil, clique ici : [www.schoolangels.com]
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: "le doute" Alain
mardi 27 avril 2010 21:32:18
oui un peu merci mais je pourrai avoir des réponses ou des pistes de votre part questions par questions svp.parce que je vois pas comment trier vos informations sinon j'ai surtout peur de mettre vos éléments dans la mauvaise question .

merci
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.