Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

Dissertation : fables: entreprise futile ?

Envoyé par Lulu1993 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
Dissertation : fables: entreprise futile ?
dimanche 15 novembre 2009 15:00:30
Bonjour, j'ai ma première Dissertation à faire et c'est loin d'être simple ^^

Voici le sujet : Estimez vous qu'écrire des fables ou plus largement des fictions argumentatives est une entreprise futile ?

Je ne voie pas comment commencer , rien que pour les parties & sous-parties, et ce que je dois y mettre dedans .. Si quelqu'un pourrait m'aider pour un plan et me diriger un peu dans ce que je peux y mettre ce serait bien gentil =)
Bookmark and Share Répondre Citer
avatar Re: Dissertation : fables: entreprise futile ?
dimanche 15 novembre 2009 16:45:34
bonjour,

Définis en intro la futilité et essaie de construire un plan thèse anti thèse.

oui, c est futile.
non, ce n est pas futile : idée, les plus grandes fictions permettent d'étudier le français, non ?

tu vois le concept ? essiae de partager tes idées ici.

_______________________________________________________________________
Deviens Fan sur [www.facebook.com]
Si tu veux mettre un avatar à ton profil, clique ici : [www.schoolangels.com]
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: Dissertation : fables: entreprise futile ?
dimanche 15 novembre 2009 17:17:50
Pour l'intro je pense comprendre le principe , mais pour le plan puisque je n'ai jamais fais de dissertation , je ne voie pas quels arguments exploités quoi .. Déjà tu ma definis deux parties bien distinctes c'est parfait , mais je ne voie pas sur quoi me basé pour argumenté enfaite ..
Bookmark and Share Répondre Citer
avatar Re: Dissertation : fables: entreprise futile ?
dimanche 15 novembre 2009 17:31:38
Pour chaque partie, il faut que tu cherches des idées qui confirment la thèse ou l'antithèse.

Réfléchis par exemple selon les points de vue : l'auteur d'une fable et le lecteur ? Est-ce futile pour le lecteur et pour l'auteur ou juste pour l'un ? Pourquoi ?

_______________________________________________________________________
Deviens Fan sur [www.facebook.com]
Si tu veux mettre un avatar à ton profil, clique ici : [www.schoolangels.com]
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: Dissertation : fables: entreprise futile ?
dimanche 15 novembre 2009 18:07:59
Personnellement je dirais que ce n'est pas futile pour aucun des deux , car pour le lecteur sa le pousse a engager la reflection encore plus loin, et pour l'auteur non plus , sinon pourquoi ecrirait-il des fables au lieu d'un roman beaucoup plus fondé et moins"irréel" ou autres ? Pour moi rien n'est futile, mais si je ne trouve paa une anti-thèse , ma dissertation ne servirait à rien car je ne defend qu'un coté , je ne saurai pas dire en quoi elle peut etre futile ... a moins que je parle de la fable en elle-même ? que j'explique que par exemple avec jean de la fontaine , avec ses personnifications , démontre par les animaux certains très de caractères humains (le lion= la force, le renard= rusée etc ) mais dans ce cas la , il faudrait que je fasse une partie ou jexplike en quoi ce n'est pas futile ni pour l'auteur ni pour le lecteur , mais que la fable en elle meme les ?! et puis , malgré mon opinion, il faut que j'avance des arguments, mais je me base sur quoi :s ? Si tu pourrait m'aider à mettre toutes mes idées qui me viennent laa dans un plan stp , parce que je suis perdue ^^
Bookmark and Share Répondre Citer
avatar Re: Dissertation : fables: entreprise futile ?
dimanche 15 novembre 2009 18:24:04
Alors pour l'antithèse, par exemple, tu peux dire qu'une fable apporte parfois une morale, ce qui la rend moins futile d'ailleurs sauf que la morale ne touchera qu'une partie des lecteurs. Or, les lecteurs sont souvent bien moins nombreux que la population de la planète donc la morale n'a pas une très grande portée.

Ce que tu peux faire, c'est à chaque fois qu'une tu trouves une idée pour la thèse, essayer de trouver des arguments qui peuvent contredire cette idée.

_______________________________________________________________________
Deviens Fan sur [www.facebook.com]
Si tu veux mettre un avatar à ton profil, clique ici : [www.schoolangels.com]
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: Dissertation : fables: entreprise futile ?
dimanche 15 novembre 2009 18:29:26
Est-ce que mon plan je le base sur thèse , anti-thèse simplement , ou je doit avoir la synthèse avec ?
Je ne comprend pas tout , je part à partir de quoi sur la thèse ? que la fable est une entrepise futile ou pas ?
Bookmark and Share Répondre Citer
avatar Re: Dissertation : fables: entreprise futile ?
dimanche 15 novembre 2009 18:37:38
Il te faudra une synthèse dans laquelle tu pourras donner ton point de vue personnel que tu auras défendu dans la thèse.

Regarde les quelques conseils ici : [www.schoolangels.be]

_______________________________________________________________________
Deviens Fan sur [www.facebook.com]
Si tu veux mettre un avatar à ton profil, clique ici : [www.schoolangels.com]
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: Dissertation : fables: entreprise futile ?
dimanche 15 novembre 2009 18:48:26
puisque mon point de vue est que la fable n'est pas une entreprise futile , se sera donc ma thèse de départ ?

Mais sincèrement , je ne voie pas quoi dire dans l'anti-thèse pour démontrer quelle peut être futile tout de même .. , je pense pour que la thèse j'ai compris, mais je n'ai aucunes idée pour la confronter enfaite .. Si tu aurait une idée de départ s'il te plait =S

[Pardonnes-moi de t'harceler de questions, mais tu m'ai d'une aide précieuse, et tu m'as l'air très doué pour:) ]
Bookmark and Share Répondre Citer
avatar Re: Dissertation : fables: entreprise futile ?
dimanche 15 novembre 2009 18:58:17
Je te remercie :)

Je te propose que tu rédiges ici ta thèse dans un premier temps ensuite on regarde ce qu'on peut écrire pour l'anti thèse.

Essaie de réfléchir aux objectifs d'une fable et de démontrer qu'une fable n'atteint pas ces objectifs. Par exemple.

_______________________________________________________________________
Deviens Fan sur [www.facebook.com]
Si tu veux mettre un avatar à ton profil, clique ici : [www.schoolangels.com]
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: Dissertation : fables: entreprise futile ?
dimanche 15 novembre 2009 19:10:32
j'ai recherché un peu sur internet , j'ai trouver sa:

1. On peut penser aux premiers abords que les fables sont seulement des petites histoires pour enfants (ce qui n'est pas le cas)
2. Les Fables peuvent être une entreprise futile parce qu'on ne saisi pas leur sens profond. Futiles, parce que le lecteur moyen n'en comprendra pas le sens, alors que c'est ce sens même qui fait de la Fable un genre respectable et interessant. Il faut peut-être exposer ses idées de manière plus claire et plus directe.

En réalité , il serait préférable que je commence par montrer que c'est une entreprise futile , et qu'ensuite je contraste avec mon opinion que je t'es donné avant .. Puis pour la synthèse on verra par la suite.
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: Dissertation : fables: entreprise futile ?
mardi 16 février 2010 17:28:52
Pour donner quelque nouvelle :) :

Resultat de la dissertation : 14.5/20
& Meilleure note de ma classe en plus :)

Merci Greg pour toute ton aide :)
Bookmark and Share Répondre Citer
avatar Re: Dissertation : fables: entreprise futile ?
mardi 16 février 2010 17:50:15
De rien mais c'est TOI qui as fait le boulot ! Donc Bravo !!!

C'est pas mal du tout ! On essaie de faire mieux pour les suivants alors :)

_______________________________________________________________________
Deviens Fan sur [www.facebook.com]
Si tu veux mettre un avatar à ton profil, clique ici : [www.schoolangels.com]
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.