|
bonjour pouvez vous ma'aidez svp a repondre au questions
Au tableau ! Les deux mots redout?s semblent revenir ? une cadence normale.A chaque fois , il faut s'extraire de sa chaise ,marcher jusqu'? l'estrade ,s'y tenir droit ,faire face ? la salle de classe , selon l'ordre donn? par le professeur ("Regarde vos camarades , ne me regardez pas ") et r?pondre ? des questions ou se taire , si l'on ne sait pas : Au tableau! On dirait que mon nom est le plus souvent cit? et que la classe tout enti?re n'a attendu que cette minute pour ma voir silencieux , h?sistant , ignare , ou mieux encore pour m'andendre livrer mes maigres connaissnces , avec ce terrible "accent du midi " que declenche les sourires d?daigneux , les rires mal ?touff?s , les contorsions apitoy?es A paine ouvr?-je la bouche qu'un murmure parcourt les rangs, un fr?missement s'anno?e, comme une vague qui ondule.Et la panique m'attient. Silence! Laissez repondre le malheureux! tout a chang?,et ce qui semblait simple et facile prend les allures d'une comp?tition insurmontable ? laquelle rien ni personne ne m'a pr?par?.Comme si,chaque jour, il fallait passerr un examen. L?-bas , autrefois dans le petit lyc?e de la petite ville ,j'avais le sentiment de flotter au-dessus des ?l?ves de mon ?ge et je me moquais sans m?chancet? de l'?paisseur de leur accent,aussi gras qu'une tranche de lard,aussi lourd que les sabots de leurs p?res. Nous partagions avec mes fr?res et soeurs un sentiment inavou? e sup?riorit?, la conscience d'une diff?rences entre nos camarades et nous . Mais voici que ce qui servait de pr?texte ? ns jeux et nos imitations se retourne contre moi . Je suis devenu l'acteur centre de cette com?die cruelle dont jusqu'ici j'avais ?t? un observateur d?tach? et suave.Que se passe t-il ? Je parle comme un plouc, un "petit provincial" un" connaud" Tout a chang?: ceux qui sont cens?s nous instruire , les professeurs , ne m'appelent pas par mon pr?nom. Je ne sais pas ou ils habitent.Ils disparaissent par le m?tro,l'autobus,?peine puis-je les reconna?tre quanje les retrouve quelques jours plus tard.Je ne les rencontre pas chez le boulanger,ou sur le chemin qui m?ne ? notre domicile.Mais la distance,cet aspect impersonnel de ma relation avec eux be me heurterait pas tant si je trouvais quelque r?confort , chaleur et complicit? aupr?s de ceux que les professeurs apellent ,? tort, mes "camarades".Je les envisage plut?t, dans un premier temps, comme des adversaires,des ?trangers Questions 1."Regardez vos camarades, ne me regardez pas" et"laissez r?pondre le malheureux!" Envous appuyant sur le contexte,d?finissez pr?cis?ment la situation d'?nonciation de ces deux phrases 2.Lignes 1 ? 7: Par qui semble ?tre d?crite cete sc?ne? Citez un des indices sur lequel vous pouvez appuyer votre r?ponse. 3.lignes 1 ? 15 : Relevez les paroles repport?es. Dans ces phrases injonctives, comment sont exprim?s les oredres du professeur sur le plan grammatical ? 4."A peine ouvr?-je la bouche qu'un murmure (...) m'atteint" a)Nommez une figure de style pr?sente dans ces phrases. b)Quelle est la classe gramaticale de "Et" Quelle relation logique "Et" exprime t-il avec le reste du paragraphe ? c)En quoi cela ?claire t-il l'?tat d'esprit du narrateur adolescent ? Pouvez vous m'aidez svp
Sur quel point te faut-il de l'aide ? Tu as bien quelques r?ponses ? (Au lieu de recopier tout le texte avec plein de fautes)
Figures de style ? Tu vois bien la comparaison, assez banale : "comme une vague qui ondule" et la qualification (injustifi?e puisque le "malheureux" n'a pas encore dit un mot. A te lire !
1 La citation se place dans la situation de classe et plus pr?cis?ment d'une interrogation orale: situation dialogale entre le professeur et l'interrog?, monologale entre le m?me et le reste de la classe; pas de r?plique. Mais l'interrog? est exclu de l'?nonciation; il doit regarder la classe ? qui il ne s'adresse pas, et ne pas regarder le ma?tre, ? qui pourtant il parle !
on parle de lui en troisi?me personne comme s'il n'?tait pas l?. De plus il est jug? (le malheureux) avant d'avoir prononc? deux mots. Ca te va ?
Le prof parle ? l'?l?ve en l'invitant ? r?pondre (dialogue) mais la r?ponse est convenue : il doit seulement r?citer la le?on.
Quand le professeur s'adresse ? l'ensemble de la classe, il est seul ? avoir la parole (monologue); les ?l?ves n'ont rien ? r?pondre. Cette situation est compliqu?e par les regards : l'?l?ve narrateur n'a pas le droit de regarder le prof, ? qui il s'adresse. Il doit regarder les ?l?ves, ? qui il ne s'adresse pas, et ceux-l?, qui le regardent, sont invit?s ? se taire. Le prof se moque de lui en l'appelant "malheureux" ; est-il un malheureux parce qu'il a la malchance d'avoir l'accent du Midi ? Salut ! |
Les ateliers de Papi Jacques | Les cours | |
---|---|---|
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale. Citations de philosophie. Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999. Chimie, des sujets de bac 2000. |