Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

Devoir Maison

Envoyé par Lau-ra 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
Devoir Maison
jeudi 8 novembre 2012 17:55:00
Bonjour, je suis en galère totale sur mon dm de maths ! Je bloque a la question 3c ! Si quelqu'un pouvais m'aider ca serait génial ! Merci beaucoup, et bon courage ! ( c'est du niveau terminale STD2A )


Bookmark and Share Répondre Citer
JP
Re: Devoir Maison
samedi 10 novembre 2012 00:33:54
Bonjour,

Je suppose donc que tout va bien jusqu'à la question 3b, et que tu as trouvé (sauf erreur de calcul de ma part...) que l'équation de la tangente en K est :

y = ( - k² + 8k/3 - 2)x + 2k³/3 - 4k²/3 + 3

La question 3C revient à chercher k° tel que cette dernière droite passe par (0 ; 3). Il faut donc que (en remplaçant x par 0 et y par 3):

3 = 2(k°)³/3 - 2(k°)²/3 + 3 ou encore (k°)².(k° - 2) = 0
Prendre k° = 0 est exclu car cela donnerait E = A, or E est distinct de A par hypothèse.
Donc k° = 2

L'équation de la tangente en E sera donc: y - f(k°) = f'(k°) . (x - k°) ou encore (avec k° = 2 et après calculs...) y = -2x/3 + 3

Pour la question 3d, il faut chercher le point F de coordonnées (f ; 0) tel que ces coordonnées vérifient l'équation de la tangente trouvée dans la question précédente: donc il faut que:

0 = -2f/3 + 3 ou encore que f = ...

Bonne continuation et bon WE.
Et si quelque chose n'est pas, il suffit de me préciser quoi.
JP
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.