Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

Exercce non compris :(

Envoyé par laurencegaga 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
Exercce non compris :(
vendredi 3 juin 2011 22:18:19
Bonjour je n'arrive pas à faire cette exercice pouvez vous m'aider svp . Merci d'avance . J'ai essayer mais mon prof ma dit de recommencer.




Voici l'exercice: le 79 encadrer en rouge .




Une piscine à la forme d'un prisme droit voir le lien : [mathematiques456958.skyrock.com]




1/ a. Exprimer en fonction de x, l'aire d'une base de ce prisme droit .

b. En déduire le volume de la piscine en fonction de x .




2/ Quelle doit etre la valeur de x pour que la piscine (supposée remplie à ras bord) contienne 75 m^3 d'eau ?
Bookmark and Share Répondre Citer
JP
Re: Exercce non compris :(
samedi 4 juin 2011 01:03:39
Bonjour.
Il eût peut-être fallu donner l'ébauche de ce qui avait été fait. C'eût été plus clair pour expliquer ce qui n'était pas bon.

L'aire de la base de ce prisme droit est égale à l'aire du parallélogramme de longueur 11 (mètres) de de largeur 2 (mètres), moins l'aire du triangle (rectangle) de base (11 - x) et de hauteur 2 (toujours en mètres)

L'aire du parallélogramme: 11 X 2 = 22
L'aire du triangle (base X hauteur, divisé par 2) : [(11 - x) X 2]/2 = 11 - x
Et donc, l'aire de la base du prisme: 22 - (11 -x) = 11 + x
Remarque: si x = 11, on retrouve bien l'aire du parallélogramme, à savoir 22; et si x = 0, on trouve bien l'aire du triangle de base 11 et de hauteur 2)

Le volume sera donné par Base X Hauteur, donc:

(11 + x ) X 5

J'espère que tour est clair. Bon WE et le meilleur pour les examens qui approchent.
JP
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.