Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

thales

Envoyé par laurencegaga 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
thales
mercredi 13 avril 2011 20:48:16
Bonjour je n'arrive pas a faire cette exercice ; Pouvez vous m'aidez s'il vous plait . Merci d'avance .

Voici l'exercice :
1) Construire un triangle RDE . Placer le point O tel que : O appartient [RD) et O n'appartient pas [RD]
Tracer la droite passant par le point O et paralléle à la droite (DE). Cette droite coupe la demi-droite [RE) au point P.

2)a.Recopier et completer : « Le triangle ROP est …... du triangle RDE. On peut aussi considerer que le triangle RDE est …......... du triangle ROP.
3)Montrer que RO/RD = RP/RE=OP/DE
4)En déduire que RD/RO=RE/RP=DE/OP
Bookmark and Share Répondre Citer
JP
Re: thales
samedi 16 avril 2011 16:11:16
Bonjour,

Je ne comprends pas trop:

O appartient [RD) et O n'appartient pas [RD]

Appartient ou appartient pas?

Je suppose que O est un point de [RD] différent de R (et cela pour la quatrième question). Mais il faudrait préciser...
D'autre part, faire un dessin est-il le problème?

D'autre part, je ne sais pas le contenu du cours. Les termes "similaires", "homothéties" ont-ils étés vus?
Autrement, on peut peut-être simplement dire que le triangle ROP est une réduction (ou une contraction) du triangle RDE. Et inversément, le triangle RDE est un agrandissement (ou une dilatation) du triangle ROP

OP est // à DE. On est dans les conditions du théorème de Thalès. Ce qui démontre le 3)

Si RO/RD = RP/RE, RD/RO = RE/RP (Si 2 fractions (dont les numérateurs sont différents de 0, il faut donc que le point O soit différent de R!) l'inverse de ces fractions sont égales)

Bref, ce serait mieux si je pouvais savoir ce qui ne va pas.
Bon WE



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/11 17:03 par JP.
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: thales
lundi 25 avril 2011 22:24:57
Merci ces ce que j'ai fait . Merci 8)
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.