Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

Geométrie

Envoyé par laurencegaga 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
Geométrie
mardi 1 mars 2011 14:00:56
Bonjour il faut que je fasse sa sur geogebra ; je les fait mes a partir du numéro 7 je c pas comment on fait . Pouvez vous m'aider s'il vous plait . Merci d'avance .


1)Construire sur geogebra un triangle ABC equilatéral de cotés 8 cm.
2)Construire ( c) , son cercle circonscrit , on appelle O son centre.
3)Construire la tangente au cercle ( c ) en A . Elle coupe la droite (BO) en B' et la droite ( CO) en C'.
4)Construire le cercle (C1 ) inscrit dans le triangle B'OC'
5)Construire la tangente au cercle ( C) en C. Elle coupe la droite (AO) en A'.
6)Construire le Cercle (C2) inscrit dans le triangle OB'A'.
7)Construire le cercle (C3) inscrit OB'C'.
8)On appelle K , le point commun aux cercles (C1) et (C2) , H le point commun aux cercles (C1) et ( C3) et L le point commun aux cercle (C3) et (C2).
9)Repasser en couleur les arcs de cercle les plus grands d'extrémités H et k , puis K et L et enfin L et H.
On obtient une rosace trilobée.
Bookmark and Share Répondre Citer
Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - Geométrie.ggb (8.2 KB)
JP
Re: Geométrie
lundi 7 mars 2011 05:55:49
Bonjour,

Le problème, car il me semble que tu parviens à tout faire, est que manifestement, il s'agit de construire un cercle (C3) inscrit au triangle OA'C' et non OB'C' qui est le même triangle que celui concerné par la question 4. Il suffit donc de chercher l'intersection des bissectrices de ce triangle (deux bissectrices suffisent bien sûr) , intersection qui sera le centre du cercle C3 sachant qu'il doit passer par le point B (BO est en effet bissectrice de A'O et de OC')

D'autre part, pour le cercle (q) que je suppose être le cercle (C1) de la question 4, doit être un cercle de centre G mais pourquoi passant pas le point H et d'où vient ce point H? Ce cercle doit passer en fait par A. De même pour le cercle C2, de centre J, il doit passer par C, mais pourquoi par K? A ne pas confondre avec le point K de l'énoncé!

Je joins le fichier "corrigé" mais c'est peut-être à refaire au propre: c'est mon premier "devoir" sur GeoGebra!
J'espère qu'ainsi tu pourras terminer.
Bookmark and Share Répondre Citer
Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - Geométrie_corr.ggb (13.3 KB)
Re: Geométrie
lundi 7 mars 2011 12:54:55
Merci beaucoup maintenant j'ai compris mon erreur c'est pour sa que je n'est pas reussi . Je l'ai fait au propre .
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.