Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

DM de maths

Envoyé par sarah76 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
DM de maths
vendredi 29 octobre 2010 17:51:38
Bonjour, je n'arrive pas a faire une question de ce devoir maison.

ABCD est un rectangle. Le point M est le milieu du segment [AB], le point N est le milieu du segment [DC] et le point P est le symetrique du point A par rapport au point D. On appelle G le point d'intersection des droites (AN) et (PM), et K le point d'intersection des droites (BD) et (CM).
On propose de demontrer, que le quadrilatère GMKN est un parallelogramme.

Toutes les doubles lettres sont des vecteurs

1) Justifier que (A;AB;AD) est un repere du plan.
2) Determiner les coordonnées de chacun des points A,B,C,D,M,N,P dans le repere (A;AB;AD)
3) Determiner les coordonnées du point G et celles du point K dans le repere (A;AB;AD)
4) Conclure


Mes reponses:

1) (A;AB;AD) est un repere du plan car AB et AD ne sont pas colineraires et A est un point.
2) A (0;0)
B (1;0)
C (1;1)
D (0;1)
M (0.5;0)
N (0.5;1)
P (0;2)

Je n'arrive pas à repondre à la question 3 pourriez vous m'aider?
Merci d'avance
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: DM de maths
samedi 30 octobre 2010 19:02:03
A) Veux-tu encore de l'aide ou est-ce ancien, achevé?

B) Question #1, ta réponse - comme toute allégation, en math et ailleurs - Tu dois la justifier; i.e.: Etablir la non colinéarité des vecteurs de la matrice (langage vectoriel) [ou, idem, "dans le repère" (langage euclidien)].

C) Question #3: Coordonnées de "points" dans un plan.
Une façon de "définir" un "point" est celle-là: Intersection de deux droites.
Par hypothèse (ou discussion suivant l'hypothèse) nous connaissons deux couples de VECTEURS non colinéaires, les: { AN, PM }, { BD, CM }.
Nous connaissons donc l'expression des DROITES { (AN), (PM) }, { (BD), (CM) }. Non?
Si tu achoppes sur ce point, rappelle toi que la syntaxe de la "droite" ou "fonction linéaire" est { f(x) = a * x + b. }, avec { (a) = coéficient directeur }.

Nous pouvons donc établir l'expression des deux couples de droites, référents.

En on revient à "point Intersection de deux droites." implique: commun" à ces même "deux droites". I.e.: commun" à ces même "deux fonctions linéaires" [dans un même plan (Repère (A;AB;AD), avec une même variable (x).].

Posons que ces fonctions linéaires soient g(x) et h(x).
Il existe un point, donc une valeur de (x), telle que : g(x) = h(x).
Et comme les deux fonctions sont linéaires, donc de degré 1 en variable, on débouchera sur une équation à une variable de degré 1.

Je te le fais, en cas d'école pour sortir de la théorie pure.
Soients les éléments: (x) réel variable inconnu, (c, d, m, n) des réels constants connus. Soient les fonctions linéaires: { g(x) = c * x + m }, et { h(x) = d * x + n }. Nous cherchons les coordonnées du point S (xS, yS), commun aux fonctions précitées.

{ g(xS) = h(xS) } implique { c * xS + m = d * xS + n } implique { (c - d) * xS = n - m } implique { xS = (n - m) / (c - d) }.
Nous avons obtenu la valeur de (xS), abscisse du point commun aux fonctions précitées.

Ensuite nous obtenons la valeur de yS, car { yS = g(xS) = h(xS) }.

Nous avons donc défini le point S (xS, yS), commun aux fonctions précitées.

Signature: scolaire75

Jeu-concours_primé

Question #1
Trouver le « commun » des « facteurs » suivants : Leryn Franco, javelot ; Philippe Croizon, natation ; Tanith Belbin, patinage artistique ; Tom Whittaker, alpinisme ; Leisel Marie Jones, natation ; Aaron Fotheringham, salto arrière ou « backflip » ; Natalie Gulbis, golf ; Frank Bruno et Dominique Benassi, rowing ; Lindsey Vonn, ski alpin ; Antoine Aoun, cyclisme ; Jennie Finch, softball ; Stephen Wiltshire, mémoire graphique ; Anna Rawson, golf ; Ana Ivanovi’c, tennis ; Béthany Hamilton, planche à vagues ; Amanda Beard, natation ; Dorine Boumeton, pilotage acrobatique ; Maria Sharapova, tennis ; (live-list et panthéon inachevables).

Question #2 (« de rattrapage »)
Qu’est-ce qui est plus lent que l’exécution d’une recherche (Ctrl+F) dans le répertoire de Microsoft XP « Mes documents » ? –Réponse: -Le remboursement du "crédit fiscal"? –Autres réponses?

Lot à chaque participant(e) gagnant(e) ou perdant(e) : 6 verres à eau.
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: DM de maths
samedi 30 octobre 2010 19:54:27
Non ce n'est pas achevé. Merci pour les explications je vais essayer.
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: DM de maths
samedi 30 octobre 2010 20:11:36
N'hésite pas à me poser une question, à tout moment!
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.