Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

[2nd] Droites et points remarquables

Envoyé par tomhelp 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
[2nd] Droites et points remarquables
mercredi 21 octobre 2009 18:35:34
Bonjour à tous & à toutes

Pour demain j'ai un petit exercice de maths a faire mais je bloque un peu , il y a beaucoup d'information et ca me semble confus ... je vous explique ;

Sujet: ABC est un triangle rectangle en A. C1 est le cercle de centre B et de rayon BA; C2 est le cercle de centre C et de rayon CA. Une droite D passant par A coupe C1 en L et C2 en M. On note O le point d'intersection des droites (LB) et (MC).


Démontrer que les droites (OL) et (OM) sont perpendiculaires


J'ai vu sur un autre forum ceci ;
soit l'angle BAL et l'angle LAC donc ..+.. =90°

tu as LAB = BLA triangle isocèle = MLO opposé par le sommet =

de même CAM = CMA =

dans le triangle MLO tu as la somme de deux angles égale à 90° donc le dernier MOL = 90° (somme des angles d'un triangle


Voici l'aide que j'ai trouvé
Malheuresement je bute sur sa premiere solution, soit les angles là , Comment on peut savoir que ceux deux angles là font 90° et comment savoir l'angle d'un seul ???


merci aux futures réponses
Bookmark and Share Répondre Citer
avatar Re: [2nd] Droites et points remarquables
mercredi 21 octobre 2009 19:23:25
Hello,

As-tu fait un dessin pour t'aider à bien comprendre les informations qu'on te donne ? Commence toujours ainsi un dessin vaut mieux qu'un discours.

@+
Bookmark and Share Répondre Citer
klo
Re: [2nd] Droites et points remarquables
jeudi 22 octobre 2009 10:03:28
je n'ai pas de dessin;mais si 2 angles sont égaux et que déjà 2 côtès sont perpend ,les 2 autres le sont.En vertu du théoreme(ou plutot de sa réciproque):
"si 2 angles ont les 2 cotés perpend ils sont égaux."
Cherche le théorème exact.
Dis nous si c'est cela va.a+
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.