Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

TPE 1ere aidez-moi vite

Envoyé par julou 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
TPE 1ere aidez-moi vite
lundi 24 septembre 2007 17:42:10
Bonsoir!
Je dois choisir un sujet dans le th?me de la protection de lenvironnemment
pouvez-vous me lister quelques sujet???


merci de m'aider
julou
Bookmark and Share Répondre Citer
Utilisateur anonyme
Re: TPE 1ere aidez-moi vite
lundi 24 septembre 2007 19:25:27
La premi?re id?e qui me vient c'est le recyclage des d?chets.
Qu'est ce qu'on recycle?
Quelle quantit??
Pour produire quoi?
etc
Bookmark and Share Répondre Citer
Utilisateur anonyme
Re: TPE 1ere aidez-moi vite
mercredi 31 octobre 2007 17:18:12
Salut Julou

je peux te proposer comme id?e: le r?chauffement climatique avec toutes ses cons?quences.

salut
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: TPE 1ere aidez-moi vite
mercredi 31 octobre 2007 17:40:09
merci vatsanal mais j'ai d?j? commencer les tpe il y a 1 mois maintenant et j'ai choisit le recyclage

merci de m'aider
julou
Bookmark and Share Répondre Citer
Utilisateur anonyme
Re: TPE 1ere aidez-moi vite
mardi 15 janvier 2008 22:44:33
Les mat?riaux et l?environnement : le recyclage des d?chets m?nagers (dossier)

O? vont les d?chets que nous jetons dans nos poubelles ?


R?ponse : soit nous les jetons dans une poubelle de cuisine et alors les d?chets sont entrepos?s dans des d?charges ou incin?r?s, soit nous les jetons dans des poubelles s?lectives ou dans des conteneurs ext?rieurs, et ils sont alors destin?s ? ?tre recycl?s.

1. La situation actuelle


Chaque personne produit en France environ 1 kg de d?chets par jour, soit 5 fois plus qu?il y a cent ans. Cela repr?sente environ 20 millions de tonnes de d?chets. Un tiers des d?chets m?nagers sont des emballages.

Aujourd?hui, environ 50 % de nos d?chets s?entassent dans des d?charges et seulement 40 % sont incin?r?s. Moins de 5 % sont recycl?s. La mise en d?charge, si elle a l?avantage de ne pas co?ter tr?s cher, pose des probl?mes environnementaux : les d?chets en d?composition produisent des poches de gaz qui peuvent exploser, et ils polluent les nappes phr?atiques.


C?est pourquoi, ? partir de 2002, ne pourront ?tre mis en d?charge que les d?chets ultimes, c?est-?-dire ceux qui ne pourront ?tre ni recycl?s ni incin?r?s. Entre ces deux solutions, celle qui demande le moins d?investissement est l?incin?ration.

2. L?incin?ration ou le recyclage ?

2.1. L?incin?ration


La chaleur produite par la combustion des d?chets permet de :
produire de l??lectricit? que l?usine d?incin?ration utilise pour son fonctionnement (le surplus est vendu ? EDF) ;
produire de la vapeur d?eau, ce qui permet d?alimenter en eau chaude des h?pitaux, des ?coles, des immeubles (chauffage urbain), etc.


Les d?chets qui n?ont pas ?t? br?l?s, comme l?acier ou l?aluminium, sont trait?s et tri?s pour pouvoir ?tre recycl?s.


Cependant, l?incin?ration de certains mat?riaux, certaines mati?res plastiques notamment, produit des gaz polluants et des substances toxiques (dioxines). Il faut donc ?galement traiter les produits de combustion pour que des gaz polluants ne soient pas rejet?s dans l?atmosph?re. Dans tous les cas, l?usine d?incin?ration rejette de la vapeur d?eau et du dioxyde de carbone qui sont des gaz ? effet de serre.

2.2. Le recyclage


La solution qui a le moins de cons?quences n?fastes pour l?environnement est le recyclage mais elle impose une participation active des citoyens et des moyens financiers suppl?mentaires.


Le recyclage impose le tri des d?chets par le consommateur. Des poubelles s?lectives, des conteneurs, des d?chetteries pour les d?chets dangereux ou encombrants sont alors ? sa disposition. ?tudions le recyclage de quelques mat?riaux.

3. Le traitement du verre


Le verre ne r?agit pas avec le dioxyg?ne ; il ne dispara?t donc pas au cours du temps. C?est le seul mat?riau qui soit recyclable ind?finiment sans perdre aucune de ses qualit?s. En France, plus des deux tiers du verre sont maintenant recycl?s.


Pour recycler le verre, il faut d?abord qu?il ait ?t? s?par? des autres d?chets par le consommateur. Arriv? au centre de traitement, il est tri? selon sa composition, lav? puis concass? pour donner le calcin. Celui-ci est fondu afin d??tre moul? et de produire de nouvelles bouteilles, par exemple.


Le recyclage du verre permet d??conomiser une grande quantit? de combustible n?cessaire ? la fabrication habituelle du verre. Par la m?me occasion, il permet de diminuer les rejets de dioxyde de carbone (gaz ? effet de serre) dans l?atmosph?re. Il permet enfin de diminuer la quantit? de mati?res premi?res ? extraire, ce qui diminue les atteintes port?es ? l?environnement.

4. Le traitement des mati?res plastiques


Pr?s d?un million de tonnes de mati?res plastiques sont jet?es chaque ann?e en France. Or, les mati?res plastiques ne sont pas tr?s biod?gradables car elles ne s?oxydent pas et ne r?agissent que tr?s peu avec les solutions. Si on les incin?re, elles produisent une grande quantit? d??nergie mais certaines d?entre elles d?gagent des gaz toxiques. Le recyclage para?t donc ?tre la solution la mieux adapt?e.


Pour le moment, seuls trois types de mati?res plastiques, utilis?es notamment pour la confection de bouteilles plastiques, sont recycl?s. Il s?agit du PVC (polychlorure de vinyle), du PET (poly?thyl?ne t?r?phtalate) et du PEHD (poly?thyl?ne de haute densit?).


Apr?s triage et lavage, ils sont broy?s en granules ou en paillettes pr?tes ? ?tre r?utilis?es de la mani?re suivante :
le PVC recycl? permet de fabriquer des tuyaux, des pulls, etc. ;
le PET recycl? est utilis? ? rembourrer les couettes, les peluches, etc. ;
le PEHD recycl? permet de fabriquer des r?cipients pour les produits d?entretien, par exemple.


En 1999, 1,5 milliard de bouteilles en plastique ont ?t? recycl?es en France.

5. Le traitement de l?acier et de l?aluminium


Le fer et l?aluminium sont les m?taux les plus utilis?s dans l?industrie alimentaire : bo?tes de conserve, canettes, etc. Ces m?taux s?oxydent ? l?air mais leur disparition n?cessite quand m?me quelques dizaines d?ann?es.


Pour le moment, ils sont surtout r?cup?r?s au niveau des usines d?incin?ration. Ils sont alors tri?s en utilisant leurs propri?t?s magn?tiques : le fer et l?acier (un alliage de fer et de carbone) sont attir?s par un aimant, tandis que l?aluminium ne l?est pas. Les m?taux sont ensuite lav?s puis compact?s avant d??tre ins?r?s dans les cycles de fabrication de l?acier et de l?aluminium.


En 1999, 186 000 tonnes d?acier (soit environ 40 p.100 de la production actuelle) ont ?t? recycl?es. Par contre, seulement 5 p.100 de l?aluminium m?nager a ?t? recycl?. Il est pourtant tr?s int?ressant de recycler l?aluminium puisque cette voie n?cessite 95 p.100 d??nergie en moins que la voie classique de production ? partir de la bauxite.
Les mati?res plastiques ?tant relativement inertes, les produits finis ne pr?sentent normalement aucun danger pour la sant? du fabricant ou de l'utilisateur. Toutefois, certains monom?res utilis?s dans la fabrication des mati?res plastiques se sont r?v?l?s canc?rig?nes, comme le benz?ne, qui entre dans la synth?se du Nylon. Certains rejets des industries de transformation des plastiques peuvent ?tre tr?s polluants s'ils ne sont pas trait?s.

La plupart des mati?res plastiques synth?tiques ne sont pas biod?gradables et ne se d?composent pas avec le temps. Le recyclage semble ?tre la m?thode la plus efficace pour r?soudre le probl?me de l'accumulation des d?chets, mais il ne peut pas s'appliquer aux plastiques thermodurcissables, ni aux m?langes de plusieurs polym?res. Vers le d?but des ann?es 1990, un certain nombre de secteurs industriels (automobile, emballage) se sont engag?s ? employer le plus possible des plastiques recyclables, c'est-?-dire, en majorit?, des thermoplastiques utilis?s de fa?on individuelle pour ?viter les probl?mes de tri. Des solutions plus complexes sont ? l'?tude pour le recyclage des d?chets des autres plastiques. Voir D?chets, traitement des.

Voir aussi Caoutchouc ; ?lastom?res ; Macromol?culaire, chimie ; Polym?res

voir aussi ? la page:[www.google.fr]
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.