Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

Proteine et code g?n?tique

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
Utilisateur anonyme
Proteine et code g?n?tique
lundi 31 décembre 2007 10:43:16
Bonjour bonjour..

Voila j'ai quelque soucis avec un DM...

Je vous montre ce que j'ai fait...



Enonc?:

La molcule de cas?ine est constitu?e par des ?quence d'acide amin?s cod?s par des g?nes que l'on a pu isoler che certaines esp?ce de mammif?res.

On connait ainsi, chez la brebis et chez la vache, la s?quence des nucl?otides de la mol?cule d'ADN qui code la synth?se d'une partie de la mol?cule de caseine.

brebis: GCC-CTT-GTT-CTT-AAC-TTA-CAA-CAT-CCA

Vache:TCC-CTC-AAT-CTT-AAT-TTG-GGA-CAC-CCT

I) Rappelez la formule d'un acide amin?.

II)Comment ces acides amin?s sont-ils unis pour constituer une mol?cule protidique?

III)Expliquez le principe du code g?n?tique.

IV) Comment proc?der pour ?tablir, ? l'aide de ces donn?es et du code g?n?tique propos? les s?quences d'acide amin?s d'une partie de la mol?cule de cas?ine du lait de brebis et du lait de vache ? Indiquez ces s?quences.Quelles remarques sugg?re la comparasison des s?quence ainsi ?tablies ?

Donc voila c'est finni pour l'?nonc?.Je vais maintenant vous dire ce que j'ai r?aliser n'h?sitez pas a me dire si c'est faux ou pas assez pr?ics..Je compte sur vous ;)

I) la formule de base d'un acide amin? est la suivante:

- COOH (fonction acide)

R-CH -

- NH2 ( foncion amine)

ou R est le radical qui change d'un acide amin? ? l'autre.



II) Pour constituer une mol?cule protidique, il faut avant tout cr?er une chaine d'acide amin? appel? peptide, pour ce faire les acides amin?s s'unissent entre eux entre la fonction amine de l'un et la fonction acide de l'autre gr?ce ? une liaison peptidique.

Les proteines sont des mol?cules constitu? par une ou plusieurs chaines peptidiques combin?es.

Les acides amin?s sont donc li?s par des liaisons peptidique selon une s?quence lin?aire pour former une mol?cule protidique.

Donc pour cette question j'ai peur d'avoir fait un gros hors sujet...

III) Le code g?netique est un dictionanire que la cellule utilise pour traduire quatre lettres des acides nucl?iques en un language de 20 lettres des proteines, de 20 acides amin?s des proteines.

Les mots du dictionnaire sont des codons ou triplets , 64 codons sont possibles dont 61 designe un acide amin? d?fini, les trois autres sont des codons stop.

Le code g?n?tiqu estuniversel et commun ? tous les Etres vivants de la bact?rie ? l'homme , chez les animaux comme chez les v?g?taux.

Il est repr?sent? comme un syst?me d'?quivalence sous forme d'un tableau ? 64 cases donnant la relation entre les triplets ou codons des ARNm et les acides amin?s port?s par les ARNt qu'ils sp?cifient.

De nouveau je crois ?tre dans le hors sujet.

IV)Alors j'ai pas tout bien compris a la premi?re partiede la question.Si quelqu'un la comprise je veux bien qu'il me l'explique. La traduction ds s?quences donnent :

POur la brebis: alalnine-leucine-valine-leucine-asparagine-leucine-glutamine-histine-proline

Pour la vache: Serine-leucine-asparagine-leucine-asparagine-leucine-glycine-histine-proline

On peut remarquer que la terminaison histine-proline est la m?me chez la vache et la brebis, les leucine sont en m?me nombre et au m?me endroit.Les constituants sont quasiment tous les m?mes exc?pt?s la serine ,glutamine,glycine et valine , alanine.

On peut supposer que la disposition et le nombre de leucine et caract?ristique de la caseine.



Voila voila donc h?sitez p?s a me corriger...;)

Sur ce Bonne f?tes de fin d'ann?es..

adher01
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.