Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

une petite correction

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
Utilisateur anonyme
une petite correction
vendredi 28 décembre 2007 14:06:24
Bonjour,


Etant en classe de premi?re ES, notre professeur d'ECJS nous a demand? de choisir une photo ou encore une affiche de propagande: j'ai donc choisit 2 affiches de propagande de "l'oncle sam" ! Notre travail ?tant d'analyser l'affiche:
J'ai donc ?tudier ces 2 affiches le plus s?rieusement possible...auriez-vous la gentillesse de me corrig? cet exercice et si possible d'y ajouter vos connaissances et vos conseils? smiling smiley
En vous remerciant d'avance...


Donc voici les 2 photo:
1?re photo:

2?me photo: je n'ai pas r?ussi ? l'envoyer, toutefois je peux vous la d?crire: c'est la meme affiche que la pr?c?dente, seulement elle est d?chir? et laisse apparaitre un squelette, le slogan et les couleurs diff?rent ?galement (j'en parlerai plus tardsmiling smiley)
Analyse de la 1?re photo:
-ce que je vois:
c'est une affiche faite par James Montgomery Flagg. Je visionne un personnage de grande taille avec des cheveux blancs, mince, assez ag?, d?gingand??,et portant une barbichette.Il est vetu d'une veste ? queue-de-pie, d'un gilet, d'un chapeau haut-de-forme d?cor? d'?toiles et d'un pantalon ? rayures rouges et blanches, le tout rappelant le drapeau am?ricain. L'homme semble hargneux, malveillant et s?v?re. J'ajouterais meme qu'il fait peur, il a quelque chose de terrifiant (quoi? je ne saurais vous le dire, peut-etre que vous aurez une id?e smiling smiley). Il pointe son index en notre direction.
On observe ?galement un slogan 'I want YOU for the U.S. Army enlist now" qui signifie litt?ralement "Je TE veux d?s maintenant pour l'arm?e am?ricaine". Notons ?galement que les couleurs du titre, du slogan rapelle elles aussi les couleurs du drpeau am?ricain (le rouge et le bleu): est-ce vraiment une bonne analyse?
-ce que le photographe veut dire/ analyse au secon degr?:
En faite ce poster est une affiche de propagande amricaine, utilis? pour recruter des personnes dans l'arm?e am?ricaine, diffus? pendant la premi?re guerre mondiale. Il faut ?galement savoir que l'homme pr?sent sur l'affiche n'est pas n'importe qui, c'est en r?alit? un personnage embl?matique, symbole des Etats-Unis d?sigant plus particuli?rement le citoyen ou le gouvernement am?ricain. Apr?s la statue de la libert?, ? New york, il est vrai qu'Oncle Sam est problement la personnification la plus c?l?bre des U.S.A.....D'ailleurs, il est souvent utilis? comme synonyme des U.S.A....C'est ? dire?
Petite question: j'ai la r?el impression de m'?loigner du sujet, me trompe-je? smiling smiley
Bon allez, je continue:
L'origine du nom "Uncle Sam" et celle de son apparence sont mal connues. Une interpr?tation fait d?river l'appellationn des initiales US AM (United States of America), une autre se r?f?re ? Samuel Wilson. En effet, ce dernier surnomm? "Uncle Sam" par son entourage, approvisionnait les troupes pendant la guerre de 1812. Ses tonneaux de viandes ?taient marqu?s des initiales "U.S." ("United States" pour Etats-Unis), ces compagnons disaient alors que c'?tait la viande de "Uncle Sam", parce qu'il avait les memes initiales. D'ou l'hypoth?se d'un jeu de mot "Uncle Sam Wilson". Par ailleurs, en 1961, le Congr?s a identifi? Samuel Wilson comme homonyme de l'oncle sam. On dit que Wilson ?tait un brave homme, juste, fiable, honnete et d?vou? ? son pays....Est-ce vraiment important d'aborder ce sujet?et dois-je conclure qu'Oncle Sam ?tait quelqu'un de bien?
De plus, on s'aper?oit que "YOU" est utilis? pour faire culpabiliser les gens, ils se sentent vis?e. En effet le fait que "YOU"soit en gros caract?re et soit soulign? et que Uncle Sam pointe son doigt vers les lecteurs, cr?e un sentiment de peur et on se sent presque oblig? de rentrer dans l'arm?e.
En plus de l'aspect propagandiste de l'Oncle Sam, le personnage est apparu en tant que h?ros comiques de livres et de bandes dessin?es. Il est pr?sent? comme la personnification des Etats-Unis et combat pour la libert?...Auriez-vous l'amabilit? de m'?clairer sur la personalit? d'Uncle Sam, ?tait-il gentil comme Samuel Wilson, repr?sentait-il la terreur?


-Ce que je ressens vis ? vis de cette affiche:
Je trouve que cette image de l'oncle Sam est cruelle et terrifiante: index point?, regard s?v?re. On a l'impression d'etre coinc?, on se sent oblig? de participer ? la guerre ? cause du regard s?v?re de l'Oncle Sam (pensez-vous que si les gens ne participaient pas ? la guerre en voyant cette affiche il leur arriverait quelque chose, ou avait-il peur de quelque chose?)
Ce qui frappe ?galement est que la figure tut?laire am?ricaine est un vieil oncle, tout a fait ?trange dans son physique, personnification meme du pouvoir de l'argent lequel, comme chacun sait, est la meilleur et la pire des choses. Le choc de l'affiche est evidemment constitu? par le doigt tendu qui d?signe le spectateur comme une proie.
Il est sans doute aventur? de supposer que ce doigt tendu se menifeste ainsi pr?cis?ment au d?but d'un si?cle qui va cultiver dans l'horreur la d?signation des victimes et la d?lation ? une ?chelle inconnue auparavant...Pouvez-vous m'aider ? mieux reformuler cette phrase?


Il est vrai que cette affiche a ?t? tr?s largement parodi? avec de nombreuses variations du slogan original et c'est ce que l'on va pouvoir constat? d?s maintenant avec la 2?me photo:


- Ce que je vois:
Une affiche de propagande avec Oncle Sam, d?chir?e, laissant apparaitre un squelette. Il ne reste plus que le chapeau am?ricain et l'oeil s?v?re et hargneux de l'Oncle Sam, tout le reste a ?t? d?vast? ( cela signifie t-il quelque chose, est-ce important?).
Le slogan pr?c?dent "I want YOU for the U.S. Army enlist now" s'est transform? et est devenu "I want YOU for U.S. Army nearest recruiting station", qui litt?ralement siginfie "Je TE veut pour l'arm?e am?ricaine...?" (Je n'arrive pas ? traduire la fin!)


- Analyse au second degr?/ ce que le photographe veut dire:
On observe que la couleur du titre a chang?, ce n'est plus du rouge et du bleu mais du noir entour? de rouge, le "YOU" est toujours en gros caract?re mais en rouge, synonyme de sang et de mort...est-ce vrai ou est-ce que mon imagination m'a une fois encore jou?e un tour? smiling smiley
En fait, le photographe veut nous dire qu'avec l'autre affiche on masque la r?alit? puisque ce qui nous attend ? travers cette propagande, ce qui attend les combattants est la mort, ce qui explique l'utilisation du squelette...Mais que d?nonce r?ellement cette affiche, je ne saisis pas le sens?


- Ce que je ressens:
Cette affiche nous montre qu'il faut se m?fier des affiches de propagande... pensez-vous que c'est r?ellement cela qu'il veut d?noncer?sad smiley: en effet, a travers un message souvent peu clair, quelque chose d'atroce se cache souvent. C'est donc le cas avec cette image, qui nous montre un vieillard (dsl pour la vulgarit?) ? premi?re vue "inoffensive"....est-ce r?ellement le mot, meme la phrase qui convient?" Mais son regard, le "YOU" soulign?, son idex point? laisse tout de meme pr?sager quelque chose d'angoissant, une atmosph?re inqui?tante.
Ici, il s'agit donc d'une parodie de l'affiche initiale pr?c?dente qui d?nonce....????

Conclusion:
Cette 2?me photo est en outre un des exemple de r?cup?ration de la figure de Oncle Sam mais il en existe bien d'autres telles que "Can you pass the acid test?" qui reprend l'image de 1917 en bichromie, ? l'initiative de l'une des communaut?s alternatives de la cote Ouest am?ricaine dans les ann?es 70...Et l? ?tant donn? que l'on passe ? l'oral, je pensais montrer d'autres parodies d'Oncle Sam, nottament celle que j'ai ?voque pr?cedement, est-ce une bonne id?e?
Autre variante ? signaler, tout aussi provocante dans l'attitude avec l'Oncle Sam les mains sur les hanches: "I am telling you..." qui signifie: "Je vous le dis, le 28 juin, je vous attends pour vous inscrire dans l'arm?e des ?pargnants de la guerre pour me rendre mon arm?e de soldats." Le meme dessin publi? avec un autre texte:
"Beware..." : "Attention ? la col?re de l'homme patient! Gardez vos ?conomies de guerres en garantie!"
Oncle Sam est ?galement apparut en dessin anim? en 1980 appel? "les aventures de l'Oncle Sam" mais aussi en bande dessin?. Sans oublier qu'un film a ?t? tourn? en son effigie dans lequel Oncle Sam apparait comme un personnage horrifique...


Ma conclusion n'est-elle pas hors-sujet? Que pensez-vous de mon analyse?Oncle Sam ?tait-il bon ou m?chant? J'ai la terrible impression d'etre passer ? cot? du sujet, pourriez-vous m'aider ? corriger cet exercice et me donner des conseils?
Bon j'arrete avec mon interrogatoire smiling smiley et je vous remercie d'avance...


Bonnes vancances,
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.