Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

devoir maison de seconde. URGENT

Envoyé par sarah76 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
devoir maison de seconde. URGENT
samedi 24 avril 2010 21:53:24
Bonjour,
je suis en seconde et j'ai un devoir maison à rendre lundi, mais je suis bloquée à une question.

Exercice: étude quantitative complète d'une transformation

On réalise la combustion de 23g d'éthanol C2H6O en présence de 64g de dioxygène O2.

L'équation de la réaction est:1C2H6O + 3O2 ---> 2CO2 + 3H2O

a) calculer les masses molaires des réactifs et des produits
b) calculer les quantités de matières présentes à l'état initial
c) construire le tableau permettant d'étudier la réaction
d) en déduire la composition massique du système a l'état final
e) vérifier l'exactitude des calculs, en nommant la loi utilisée a cet effet.

Ma réponse:

a) MC2H6O = (Mc *2) + (MH * 6) + (MO * 1)
= (12 * 2) + (1 * 6) + (16 * 1)
= 46 g.mol-1

MO2 = (MO * 2)
= (16*2)
= 32 g.mol -1

MCO2 = (Mc*1) + (Mo*2)
= (12*1) + (16*2)
= 44 g.mol-1

MH2O = (MH*2) + (Mo*1)
= (2*1) + (16*1)
= 18 g.mol-1


b) 23g d'éthanol =... mol
niC2H6O = mi C2H6O / MC2H6O = 23/64 =0.5 mol

64 g de dioxygène = ... mol
niO2 = miO2 / MO2 = 64/32 = 2mol


c) voir le fichier joint

d) mfO2 = nfO2 * MO2 = 3.5*32 = 112g

mfCO2 = nfCO2 * MCO2 = -2*44 = -88g

mfH2O = nfH2O * MH2O = -3*18 = -54g

e) voir fichier joint



D'après la vérification j'ai faux et puis je crois que l'on ne peux pas mettre de nombres négatifs mais je n'arrive pas à voir où sont mes erreurs. Pourriez- vous m'aider?

Merci d'avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/10 21:57 par sarah76.
Bookmark and Share Répondre Citer
Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - c).odt (9.5 KB)
ouvrir | télécharger - e).odt (9.4 KB)
Re: devoir maison de seconde. URGENT
dimanche 25 avril 2010 12:46:06
Ok je vois ce qui ne va pas !

Questions a) et b), pas de problème !

Par contre c'est pour le tableau d'avancement que ça se gatte !

Tu as bien posé les choses au départ, pas d'erreur jusqu'à la ligne "état intermédiaire".

Petite remarque : tu n'as pas détaillé le calcul pour trouver le réactif limitant. Certes, c'est assez simple mais il faut se méfier (peut-être es-tu tombée sur le bon avec un coup de chance, le correcteur ne peut pas le savoir si tu ne détailles pas !).
On a 0,5 moles d'éthanol et 2 moles de dioxygène. Mais ce n'est pas parce qu'il y a moins d'éthanol que c'est forcément le réactif limitant ! Tout dépend des coefficients stœchiométriques : la réaction demande 3 fois plus de dioxygène que d'éthanol ! Donc même s'il y a plus de dioxygène, il se peut qu'il soit limitant quand même ! En l'occurrence, ce n'est pas le cas. Pour le savoir il faut poser 0,5 - x = 0 (dans le cas où l'éthanol est limitant) et 2 - 3x = 0 (dans le cas où le dioxygène est limitant) et voir dans laquelle des deux équations le x est le plus petit. Ça voudra dire que dans cette équation, le réactif est épuisé avec un avancement de réaction minimal. En clair, un avancement de 0,5 moles suffit à consommer tout l'éthanol alors qu'il faut un avancement de 0,66.. moles pour consommer tout le dioxygène. Donc l'éthanol est épuisé avant le dioxygène, c'est pourquoi il est limitant pour la réaction.
Je ferme cette parenthèse.

Déjà, x est toujours positif (c'est un avancement, une quantité de matière, bref ça ne peut pas être négatif). Comme tu as posé 0,5 - xf = 0, tu peux calculer les quantités de matière restant à l'état final pour chacune des espèces de la réaction (maths niveau 5è je pense =P).
Deuxième remarque, tu dois avoir moins de réactifs (espèces à gauche de l'équation de la réaction) à la fin qu'au début de la réaction étant donné qu'ils sont consommés (logique non?).
De même, tu dois avoir plus de produits (espèces à droite de l'équation de la réaction) à la fin qu'au début de la réaction étant donné qu'ils sont produits (logique aussi non?).
Tu peux déjà remarquer qu'il y a un problème dans la dernière ligne d'après ce que j'ai écrit juste au dessus !

Pour la question d), la formule est correcte, mais comme tes quantités de matière sont fausses, tes masses sont fausses aussi.

Pour la question e), c'est bien, tu fais le bilan à l'état initial et à l'état final (mais tu n'énonces pas le principe que tu utilises) ! Par contre, tu n'utilises pas les bonnes grandeurs ! Ce ne sont pas les masses qu'il faut comparer mais autre chose... A partir d'une masse donnée de réactifs, tu peux très bien obtenir une tout autre masse de produits (même avec un rendement de 100%) ! C'est normal vu que les réactifs et les produits n'ont pas la même masse molaire (ils ne pèsent pas pareil si tu préfères) !

Allez hop corrige-moi tout ça ! =)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/04/10 12:48 par Toninjinka.
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: devoir maison de seconde. URGENT
dimanche 25 avril 2010 13:56:48
Merci beaucoup.
J'ai compris et j'ai reussi avec vos explications.
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.