Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

devoir maison de seconde. URGENT

Envoyé par sarah76 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
devoir maison de seconde. URGENT
samedi 24 avril 2010 21:53:24
Bonjour,
je suis en seconde et j'ai un devoir maison à rendre lundi, mais je suis bloquée à une question.

Exercice: étude quantitative complète d'une transformation

On réalise la combustion de 23g d'éthanol C2H6O en présence de 64g de dioxygène O2.

L'équation de la réaction est:1C2H6O + 3O2 ---> 2CO2 + 3H2O

a) calculer les masses molaires des réactifs et des produits
b) calculer les quantités de matières présentes à l'état initial
c) construire le tableau permettant d'étudier la réaction
d) en déduire la composition massique du système a l'état final
e) vérifier l'exactitude des calculs, en nommant la loi utilisée a cet effet.

Ma réponse:

a) MC2H6O = (Mc *2) + (MH * 6) + (MO * 1)
= (12 * 2) + (1 * 6) + (16 * 1)
= 46 g.mol-1

MO2 = (MO * 2)
= (16*2)
= 32 g.mol -1

MCO2 = (Mc*1) + (Mo*2)
= (12*1) + (16*2)
= 44 g.mol-1

MH2O = (MH*2) + (Mo*1)
= (2*1) + (16*1)
= 18 g.mol-1


b) 23g d'éthanol =... mol
niC2H6O = mi C2H6O / MC2H6O = 23/64 =0.5 mol

64 g de dioxygène = ... mol
niO2 = miO2 / MO2 = 64/32 = 2mol


c) voir le fichier joint

d) mfO2 = nfO2 * MO2 = 3.5*32 = 112g

mfCO2 = nfCO2 * MCO2 = -2*44 = -88g

mfH2O = nfH2O * MH2O = -3*18 = -54g

e) voir fichier joint



D'après la vérification j'ai faux et puis je crois que l'on ne peux pas mettre de nombres négatifs mais je n'arrive pas à voir où sont mes erreurs. Pourriez- vous m'aider?

Merci d'avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/10 21:57 par sarah76.
Bookmark and Share Répondre Citer
Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - c).odt (9.5 KB)
ouvrir | télécharger - e).odt (9.4 KB)
Re: devoir maison de seconde. URGENT