Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

Extraction liquide/liquide

Envoyé par Bouhou 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
Extraction liquide/liquide
mercredi 28 octobre 2009 19:50:12
Bonsoir!!!
Je bloque complètement sur cet exo, si quelqu'un peut m'aider je lui en serais très reconnaissant !!!

On réalise l'extraction de l'acide acétique présent dans une solution aqueuse par de l'éther d'isopropyl dans une colonne garnie de 3m de long et de 75mm de diamètre fonctionnant à contre-courant. Sachant que l'eau et l'éther d'isopropyl ne sont pas miscibles, calculer :
1. Le Nombre d'Unité de Transfert par rapport à la phase raffinat.
2. Le coefficient global d'échange par rapport à cette même phase.
On précise que si la colonne est alimentée à raison de 0.25kg.m^-2.s^-1 avec une solution à 4% en poids d'acide acétique d'une part et de 0.5kg.m^-2.s^-1 de solvant pur d'autre part, la phase organique qui quitte la colonne contient 1% en poids d'acide.
On sait également qu'à l'équilibre thermodynamique, la fraction massique de l'extrait est égale à 0.3 fois celle du raffinat.
Enfin on suppose que le garnissage est parfaitement mouillé et que sa surface spécifique est de 200m^2.m^-3.
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.