Correction du sujet :      Bac L 1999  Maroc  (Juin 99)

                                   Exercice 1  (4 points)  SPECIALITE                                  Énoncé

 

1.         2. a.     2. b.     3.         4.         5.

 

Ce sujet nécessite de connaître les points suivants du cours :

 

 

Trois joueurs désignés par J1, J2 et J3 ont chacun en main 4 jetons indiscernables au toucher :

·         J1 a en main 2 jetons rouges et 2 jetons noirs ;

·         J2 a en main 1 jeton rouge et 3 jetons noirs ;

·         J3 a en main 3 jetons rouges et 1 jeton noir.

 

Pour jouer une partie, chaque joueur choisit au hasard (sans regarder) un de ses jetons et le pose devant lui. Un joueur gagne si, et seulement si, les conditions suivantes sont réalisées :

·         ses deux adversaires ont posé un jeton de même couleur ;

·         son propre jeton est de couleur différente.

 

1. Expliquer pourquoi il y a zéro ou un joueur gagnant.   (0,5 point)

 

On ne peut obtenir que des triplets (= série de trois) de jetons avec deux couleurs (l’ordre ne rentre pas en compte). Etudions les cas possibles et le nombre de vainqueur :

 

donc, soit il n’y a pas de vainqueur, soit le vainqueur est unique.

 

On peut aussi raisonner avec un arbre pondéré :

 

 

 

On retrouve bien qu’il y a zéro ou un joueur gagnant.

 

 

2. Calculer la probabilité des événements suivants :

2. a. E1 : “ J1, J2 et J3 posent chacun un jeton rouge ”.   (0,5 point)

 

On a :

 

Les tirages de jetons par chacun des joueurs s’effectuant de façon indépendante, on en déduit :

 

La probabilité que les joueurs posent chacun un jeton rouge est égale à 3/32 .

 

 

2. b. E2 : “ J1, J2 et J3 posent chacun un jeton noir ”.   (0,5 point)

 

Utilisons le même raisonnement que ci-dessus. On a :

 

 

Chaque joueur posant indépendamment des deux autres un jeton devant lui, on en déduit que la probabilité de E2 est :

 

           

 

La probabilité que les joueurs posent chacun un jeton noir est aussi égale à 3/32 .

 

 

3. En déduire la probabilité de l’événement N : “ il n’y a pas de joueur gagnant ”, puis celle de l’événement V : “ il y a un joueur gagnant ”.   (1 point)

 

L’événement N est réalisé si :

 

Les évènements E1 et E2 étant incompatibles, on en déduit que :

 

p(N) = p(E1) + p(E2)

La probabilité qu’il n’y ait pas de joueur gagnant est donc égale à 3/16 .

 

V est l’événement contraire de N, donc :

 

p(V) = 1 - p(N)

 

La probabilité qu’il y ait un vainqueur est donc égale à 13/16 .

 

 

4. Calculer la probabilité de l’événement A : “ il y a un joueur gagnant et c’est J2 ”.   (0,5 point)

 

A est réalisé dans deux cas :

 

 

Ces deux événements étant incompatibles, on en déduit :

 

La probabilité que J2 gagne est égale à 5/16 .

 

 

5. Sachant qu’il y a un gagnant, calculer la probabilité que ce soit J2.   (1 point)

 

La probabilité que J2 gagne sachant qu’il y a un gagnant est en fait :   p(A/V)  . On a alors :

 

 

On a de plus : p(AÇV) = p(A)  (en effet, s’il y a un gagnant et que J2 gagne, cela revient à ce que J2 gagne, tout simplement !), donc :

 

donc la probabilité que le joueur J2 gagne sachant qu’il y a un gagnant est égale à 5/13 .

 

 

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