Accueil   |   Forum   |   Gym neuronale   |  
Forum : Mathématiques | Français / Philosophie | Physique / Chimie | Langues | Histoire / Géographie | Biologie / Ecologie |



Le nouvel ordre mondial et l'ONU



1. La reconstruction
Préparée dès 1944, la reconstruction est un véritable enjeu économique et stratégique. Les Etats-Unis en seront le principal élément moteur, leur économie ayant profité du conflit.
Tout d'abord la conférence de Bretton Woods (juillet 1944) institue le Gold Exchange Standard (ou convertibilité en or du dollar) : le dollar devient une monnaie d'échange internationale. Seront créés également le FMI (Fonds Monétaire International) et la BIRD (Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement).
Les Etats-Unis mettent en place le plan Marshall en 1947 : un plan d'aide économique à tous les pays qui le souhaitent (Allemagne incluse). Dans le cadre de ce plan, les Etats-Unis débloquent 13 milliards de dollars et mettent en place les accords du G.A.T.T. (General Agreement on Tariffs and Trade) qui facilitent les échangent en abaissant les tarifs douaniers.
L'aide des Etats-Unis est en fait destinée à conforter leur position dans le nouvel ordre mondial. Le plan Marshall est une véritable arme économique contre le communisme. Destiné à rallier l'Europe aux Etats-Unis, ce plan permet de rétablir les échanges transatlantiques indispensables à l'économie américaine.
2. Un nouvel ordre mondial
A la fin du conflit, l'Europe est ruinée et un nouvel ordre mondial apparait : les Etats-Unis dominent, l'U.R.S.S. affirme sa puissance et progressivement, alors que l'Europe décline, les colonies s'émancipent.
Les Etats-Unis se sont enrichis pendant la guerre : ils détiennent 60% du stock d'or mondial, le dollar est la première monnaie d'échange au monde et la balance commerciale américaine est largement excédentaire (ils produisent plus de la moitié de la production mondiale de charbon et de pétrole).
Symbole de démocratie et patrie de la liberté, les Etats-Unis sont également la première puissance militaire au sortir de la guerre. Ils détiennent l'arme atomique et sont également la première puissance navale.
Enfin, comme le montre le plan Marshall, ils souhaitent asseoir cette position dans l'ordre mondial et entendent diriger la reconstruction du monde.
Bien qu'ayant subi de très lourdes pertes, l'U.R.S.S. possède également une puissance militaire impressionante et l'héroïsme du peuple russe face aux nazis, la libération de l'Europe de l'Est et l'engagement communiste dans la Résistance renforcent son prestige. D'autre part, son territoire s'est agrandi en Europe Orientale et en Asie (Sakhaline, Kouriles).
L'Europe continue sur la voie du déclin amorcé avant la guerre. Les monnaies européennes perdent de la valeur et tous les pays d'Europe sont lourdement endettés.
Les colonies, engagées massivement dans le conflit, manifestent leur désir d'émancipation et s'engagent sur la voie de l'indépendance, encouragées par les deux Grands.
3. L'Organisation des Nations Unies
Suite à l'échec de la SDN (Société Des Nations), les Etats-Unis souhaitent créer une nouvelle organisation internationale, mais qui soit dotée de moyens d'action.
Dès 1941, les Etats-Unis avaient signé avec le Royaume-Uni un accord jetant les bases de la paix à venir : la Charte de l'Atlantique, le 14 août 1941, avec notamment "le droit des peuples de choisir la forme de leur gouvernement".
Cette charte est suivie de la Déclaration des Nations Unies, signée à Washington par 26 pays (dont l'U.R.S.S.) le 1er janvier 1942 et qui reprend l'idée principale de la Charte de l'Atlantique.
Puis le 26 juin 1945, la conférence de San Francisco fonde l'ONU par la Charte des Nations Unies, signée par 51 pays.
Le premier objectif de l'ONU est le maintien de la paix. Les autres missions de l'ONU sont la défense des droits de l'Homme (Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en 1948) et de l'égalité entre nations, promouvoir la coopération internationale et favoriser le progrès économique et social.
L'ONU dispose de :
une Assemblée Générale qui traite les questions internationales, mais ne peut que transmettre des "recommandations" ;
un Conseil de Sécurité, organe éxécutif, qui est composé de cinq membres permanents (Etats-Unis, U.R.S.S., Royaume-Uni, France, Chine) et de six membres (aujourd'hui 10). Les six membres possèdent un droit de véto pouvant empêcher l'application de certaines décisions ;
un Secrétaire Général, élu pour 5 ans par l'Assemblée sur recommandation du Conseil de Sécurité. Son rôle est d'assurer l'execution des mesures décidées par l'Assemblée et le conseil de Sécurité et d'effectuer certaines missions diplomatiques ;
une force armée (les "Casques Bleus") destinée à assurer les missions militaires de l'ONU (ce dont ne disposait pas la SDN) ;
des institutions spécialisées (UNESCO, UNICEF, OMS, ...)


Copyright © School Angels 2009