Accueil   |   Forum   |   Gym neuronale   |  
Forum : Mathématiques | Français / Philosophie | Physique / Chimie | Langues | Histoire / Géographie | Biologie / Ecologie |



1941 : un conflit d'envergure mondiale



Après la Blitzkrieg en Europe occidentale et la Bataille d'Angleterre, différents fronts vont se créer dans le reste du monde. A la fin de l'année 1941, l'entrée en guerre des Etats-Unis marque le caractère mondial qu'à pris le conflit.
1. L'Allemagne et l'Italie en Afrique du Nord et dans les Balkans
L'Italie, déjà présente en Ethiopie, souhaite poursuivre son expansion en Afrique du Nord et entre alors dans le conflit. Elle doit affronter les forces britanniques en Lybie et en Egypte, zone stratégique par le canal de Suez. Au début de l'année 1941, devant les difficultés que l'Italie rencontre, l'Allemagne envoie à ses côtés le Maréchal Rommel, commandant de l'Afrika Korps.
L'Italie ouvre un autre front dans les Balkans mais yougoslaves et grecs résistent. A nouveau, l'Allemagne intervient et envahit les Balkans en avril 1941.
2. Opération Barbarossa : l'invasion de l'URSS
L'invasion de l'URSS était planifiée de longue date par Hitler et elle fût retardée par les opérations de soutien à l'Italie en Afrique du Nord et dans les Balkans. Le pacte germano-soviétique n'était qu'un moyen, autant pour l'Allemagne que pour l'URSS, d'anéantir la Pologne et de gagner du temps pour préparer le conflit mondial qui s'annonçait.
Le 22 juin 1941, Hitler déclenche l'opération Barbarossa, et l'Armée Rouge, désorganisée par les purges staliniennes et malgré les nombreux avertissements des espions russes à Berlin et Tokyo, est submergée : en septembre 1941, l'Ukraine est entièrement occupée et à l'automne, les troupes allemandes sont devant Moscou et Léningrad.
Comme Napoléon deux siècles auparavant, Hitler devra affronter l'hiver russe et la tactique de la Blitzkrieg ne pourra plus être utilisée. Le conflit s'enlise alors et l'Armée Rouge cherchera à reconquérir le terrain perdu au prix de pertes considérables.
3. Pearl Harbour et l'entrée en guerre des Etats-Unis
Le Japon, troisième puissance de l'Axe, se lance à la conquête du Pacifique. Les japonais progressent rapidement et conquièrent de nombreux archipels mais l'attaque et la destruction de Pearl Harbour, principale base navale américaine dans le Pacifique provoque l'entrée des Etats-Unis dans le conflit.
A la fin de l'année 1941, les puissances de l'Axe ont étendu le conflit à trois fronts dans le monde : en Europe, en Afrique, dans le Pacifique ... Les alliés ont subi de lourdes pertes dues à la progression fulgurante des forces de l'Axe. Ils vont alors entreprendre de reconquérir les territoires perdus et de faire basculer le conflit à leur avantage.


Copyright © School Angels 2009