Accueil   |   Forum   |   Gym neuronale   |  
Forum : Mathématiques | Français / Philosophie | Physique / Chimie | Langues | Histoire / Géographie | Biologie / Ecologie |





De la "coexistence pacifique" à la détente (1956 - 1975)



1. Les dernières crises de la guerre froide
Après la mort de Staline, la relations entre les deux grands s'améliorent, alternant crises et signes de détente. Nikita Khroutchev, après avoir dénoncé les crimes staliniens, déclare au XXème congrès du P.C.U.S. (Parti Communiste de l'Union Soviétique) que les deux blocs peuvent vivre dans une "coexistence pacifique". Il sera également le premier dirigeant soviétique à se rendre aux Etats-Unis en 1959.
Mais l'U.R.S.S. provoquera certaines crises afin de sonder son adversaire.
Tout d'abord, la situation de Berlin devient de plus en plus intolérable pour l'U.R.S.S., aucun accord n'étant conclu avec les Occidentaux. La R.D.A. décidera alors en août 1961 de construire le mur de Berlin afin d'empêcher la fuite des Allemands de l'Est vers la R.F.A. (3 millions de personnes depuis 1949).
L'année suivante, en 1962, une nouvelle crise provoquée par Khroutchev lui-même placera le monde au bord de la guerre thermonucléaire.
Suite au coup d'Etat de Castro qui souhaite limiter l'influence américaine, les Etats-Unis déclenchent le blocus économique de Cuba et aident les anti-castristes. Le débarquement de la Baie des Cochons, en avril 1961, échoue et Fidel Castro cherchera à assurer sa protection en se rapprochant de l'U.R.S.S.
Le 3 septembre 1962, les soviétiques annoncent le renforcement de l'aide militaire à Cuba et en octobre, un avion espion américain U2 photographie des cargos soviétiques acheminant vers Cuba des rampes de lancement de missiles nucléaires de moyenne portée. Le président Kennedy réagit fermement, le conflit nucléaire semble très proche mais Khroutchev cèdera le 30 octobre et les Etats-Unis s'engageront de leur côté à ne pas envahir Cuba et à démonter leur rampes stationnées en Turquie.
Cette nouvelle crise plongera le monde dans la peur du cataclysme nucléaire et les deux super-puissances comprendront la nécessité de contrôle des armements nucléaires dans un monde de moins en moins bipolaire.
2. La fin du monde bipolaire
Dans le courant des années 1960, en plus de l'émancipation du Tiers-Monde, des divergences vont apparaître au sein de chaque bloc.
Au sein du bloc communiste, la Chine, après avoir suivi le modèle soviétique pendant plusieurs années, se détache peu à peu de l'U.R.S.S. tant sur le plan idéologique qu'économique ou politique. Il y a aura même quelques incidents sur la frontière entre la Sibérie Orientale et la Mandchourie.
Les Etats-Unis en profiteront pour se rapprocher de la Chine : ils cessent de s'opposer à l'entrée de la Chine Populaire à l'O.N.U. et en 1972, le président Nixon se rendra en visite à Pékin.
Les satellites soviétiques d'Europe de l'Est chercheront également à se dégager de l'U.R.S.S. La Roumanie tout d'abord conteste l'autorité du grand frère soviétique sans toutefois provoquer de crise grave.
En Tchécoslovaquie, les partisans du Parti Communiste en prennent le contrôle et mettent en place un certain nombre de réformes. Mais l'U.R.S.S. réagit brutalement et le 21 août 1968, les troupes des pays du Pacte de Varsovie (sauf la Roumanie) interviennent militairement à ce mouvement : on appellera cette repression le Printemps de Prague.
Mais dans le camp occidental apparaissent aussi des fissures. La France de De Gaulle souhaite conserver son indépendance militaire et elle quitte l'O.T.A.N. en 1966, sans toutefois rompre ses autres traités qui la lie aux Alliés.
La politique extérieure de la France se distingue également par son indépendance : voyages présidentiels en Europe de l'Est, reconnaissance de la Chine Populaire, condamnation de l'intervention américaine au Viet-Nam.
3. La détente
La détente est issue du constat du risque de guerre nucléaire après la crise des fusées de Cuba.
Les deux Grands mettent en place le "téléphone rouge" qui est en fait un télex entre Moscou et Washington. Ils tentent de garder le monopole nucléaire et tentent d'en limiter la prolifération :
  - traité de Moscou (1963) qui interdit les essais atmosphériques (non signé par la France ni la Chine)
  - traité de non-prolifération des armes nucléaires (1968) (non signé par la France ni la Chine)
  - accords SALT 1 (Strategic Arms Limitation Talks) (1972)
  - accord sur la prévention de conflit nucléaire (1973)
La détente se traduira également en Asie par la visite de Nixon à Pékin, l'entrée de la Chine à l'ONU et la fin de la guerre du Vietnam (accords de Paris, 1973).
En Europe, R.F.A. et R.D.A. se reconnaissent réciproquement (1973) et entrent à l'O.N.U. et en 1975, les accords d'Helsinki reconnaissent la division de l'Europe en deux blocs et l'URSS s'engage à respecter les droits de l'Homme, engagement qui restera symbolique.


Copyright © School Angels 2009