Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

Explication d’ un document d’ histoire( D.M )

Envoyé par geofrey 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
Explication d’ un document d’ histoire( D.M )
vendredi 30 septembre 2011 19:34:33
Bonjour a tous voila j’ aimerai que vous m’ aidiez si possible à accomplir mon devoir maison d’ histoire. Je sais que cela vous demandes un certain temps alors que vous n’ y ête absolument pas oubligé c’ est pour quoi je vous remercie ennormément d’ avance.

Voici les questions :
1 ) Présentez le document et révelez quels sont les commanditaires de l’ affiche.

1° Il s’ agit d’ une affiche d’ inspiration communiste de 1944 1925 mettant en parallèle la poignée de main entre Pétain et d'Hitler et les charniers des camps de concentration.
Cette poignée de main va en effet coûter cher en vies humaines françaises (rafle systématique de juifs), chasse aux résistants.


2 ) Quelle fonction Pétain occupe t-il pendant la guerre puis sa situation en 45 ?

à partir de quand Pétain a-t-il pris les pleins pouvoirs? De quel pays ( pas la République Française, mais ....... )
Que s'est-il passé à la libération? (arrestation, jugement, puis....)



3) Analysez les graves reproches faits à pétain et notamment ceux mis en relief par le document .

- la collaboration
- les arrestations systématiques de juifs (sous contrôle français) et la déportation dans les camps (sous contrôle allemand)
- les réquisitions
- sa participation active au recrutement pour le STO
- la main mise de l'Allemagne sur tout le territoire français
- la chasse aux résistants et les exécutions.
- la dictature imposée par les pleins pouvoirs qui lui ont été donnés




4) Dans quel contexte se place le châtiment réclamé.
L’ appel a-t-il était entendu ?

à la libération Pétain est jugé,ainsi que d'autres collaborateurs, ( dates?) quelle peine est demandée? Sera-t-elle exécutée?


5) Quelle a été par la suite l’ attitude des gouvernements et de la société française face au souvenir des « années noires » ?

L'oubli...

Voila, Merci d’ avance pour votre aide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/11 11:55 par geofrey.


Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.