Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

Jusqu'ou peut-on accepter les différences ?

Envoyé par Mogue 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
Jusqu'ou peut-on accepter les différences ?
mercredi 30 mars 2011 14:55:26
Bonjour,

j'ai un sujet d'ECJS à rendre le 7 avril et je ne sais ps vraiment quoi mettre dedans. le sujet est le suivant : "Jusqu'ou peut-on accepter les différences ?"

j'ai déjà quelques idées mais je ne sais pas comment organiser mon plan :

Concrètement, une différence c’est ce qui oppose et ce qui distingue. On pourrait donner pour synonyme de ce terme les mots diversités, caractéristiques.. Au contraire une inégalité est le caractère de ce qui n'est pas égal. Par exemples, les inégalités sociales désignent les traitements différents qui peuvent avantager une classe sociale, un groupe ou un individu par rapport à d'autres et qui établissent des hiérarchies sociales.
Il existe des différences dans beaucoup de domaines, que ce soit dans celui du physique (différence de taille, de couleur de peau.. ), dans le domaine religieux (croyances différentes), culturelles ( comme vu précédemment, individus ayant une culture différente qu’elle soit populaire, savante.. ) ou encore dans le domaine politique (avis différents). Toutes ces différences ont leur degré d’importance, et chacun pourra donc les classer différemment selon son avis sur la chose. Car après tout, accepter la différence, c’est d’abord accepter qui nous sommes.
Aujourd'hui, le respect de la différence culturelle est devenu un impératif. Tolérer des pratiques qui nous sont étrangères est devenu indispensable au sein d'une société de plus en plus métissée et multiculturelle.
En France par exemple, l’affaire du voile a eu un écho retentissant.

Si vous avez d'autres idées, ou un plan possible, merci !!
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.