Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

seconde:exercice de physique

Envoyé par jibys 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
seconde:exercice de physique
mardi 1 juin 2010 14:28:44
Bonjour à toutes et à tous,
Voici un exercice que j'ai eu lors d'un devoir. Mes réponses n'étaient pas toutes justes, pour ne pas dire fausses. Je dois faire la correction de ce devoir, et donc de cet exercice. Pouvevez-vous me donner un coup de main, s'il-vous-plait ?

La flèche d'un tieur à l'arc est horizontalement alignée avec la cible.
1) Pourquoi la flèche n'atteindra pas la cible si elle est tirée horizontalement?
2) Pour que la flèche atteigne la cible, comment le tireur doit-il tirer ?
3) La flèche est décrochée à la vitesse horizontale de 8.5km/h-1. Convertir cette vitesse en m.s-1.
4)La flèche atteint la cible au bout de 45 secondes. Calculer la distance qui sépare le tireur de la cible.

Voila, ...
Merci d'avance pour votre (précieuse) aide !!! :)
Bookmark and Share Répondre Citer
avatar Re: seconde:exercice de physique
mardi 1 juin 2010 17:08:59
Hello,

Fais toujours un dessin qui représente la scène que tu as à étudier.

Sur ton dessin, ici la flèche, indique les différentes forces qui s'appliquent à ta flèche (frottement, poids, ...). Normalement, ça devrait t'aider à répondre.

Je te propose que tu nous fasses un petit dessin donc et que tu proposes des réponses aux questions Si vraiment tu ne vois pas, donne nous ce que tu avais écrit qu'on puisse te dire pourquoi c'est faux.

@+
Greg

_______________________________________________________________________
Deviens Fan sur [www.facebook.com]
Si tu veux mettre un avatar à ton profil, clique ici : [www.schoolangels.com]
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: seconde:exercice de physique
mercredi 2 juin 2010 18:28:09
Coucou,
Merci d'avoir répondu si vite.
J'ai joint un dessin illustrant la situation de l'exercice (j'espère qu'il est juste !!)

Sinon pour les questions, voila ce que j'ai répondu pour ma correction:

1) La flèche soumis à son poids (ou, a première approximation, à la force gravitationnelle exercée par la Terre sur la pointe de la flèche), donc, lorsque cette dernière est décrochée à l'horizontale, elle ne pourra pas atteindre la cible. (j'ai aussi donné les caractéristique de la force du poids)

2) Pour que la flèche atteigne la cible, il faut que le tireur vise "plus haut" que l'horizontale qui aligne la cible et la flèche. (je ne sais pas s'il faut calculer un angle entre la ligne horizontale et la flèche, ou pas)

3) D'après l'énoncé, la flèche est décrochée à 8.5km.h-1 (vitesse initiale).
On sait que 1s= 1/3600h (ou 1h= 3600s)
et que 1km= 1000m
...puis je suis pas arrivé à convertir en m.s-1 !!! (j'ai besoin d'une methode)

4) Soit v: vitesse de la flèche
d: distance flèche/cible
t: temps du parcours
Par définition: v= d/t
donc d=v.t (expression litérale finale)

application numérique : d= 8.5*45.0= ...et là c'est faut car il faut la vitesse exprimée en m.s-1...


Donc, voila.
Je compte sur vos conseils !!!!
Merciiiiiiiiii :)
Bookmark and Share Répondre Citer
Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - dessin1schoolangels.doc (24 KB)
avatar Re: seconde:exercice de physique
jeudi 3 juin 2010 07:20:47
Helllo,

1. la flèche est soumise (n'oublie pas le E) à la force gravitationnelle. On est OK. Attention que si tu représentes son poids sur son dessin, ce ne sera pas à la pointe de la flèche mais en son centre de gravité. On peut imaginer que la pointe pèse plus lourd, ce qui décale le centre de gravité vers la pointe et qui fera donc piquer du nez la flèche.

2. il te manque des infos pour calculer l'angle. Ta réponse est correcte.

3. pour la conversion, fais progressivement : 8,5 km/h = 8 500 m/h ensuite tu as écris que 1h= 3600s, c'est donc comme 1/h=1/3600s, tu suis ?
donc 8500m/h=8500/3600m/s, es-tu ok ?

Donc tu dois pouvoir finir le 4 :)

Courage !

_______________________________________________________________________
Deviens Fan sur [www.facebook.com]
Si tu veux mettre un avatar à ton profil, clique ici : [www.schoolangels.com]
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.