Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

tableau avancement

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
Utilisateur anonyme
tableau avancement
dimanche 8 novembre 2009 20:38:38
bonjour,
Je mélange 9g de NBS (N-bromosuccinimide) de MM=177,98 g/mol avec 4,25g de cyclohexène de MM=82g/mol.
J'aimerais savoir lequel est le réactif limitant. Je pense au cyclohexène mais j'ai un très gros doute pourriez vous m'aider?
merci d'avance
Bookmark and Share Répondre Citer
Re: tableau avancement
dimanche 8 novembre 2009 22:55:32
Bonjour,

la question est de connaître l'équation de la réaction pour savoir si la stœchiométrie est de 1 pour 1 ou non...

Bon après une petite recherche, il semblerait que ça soit le cas ^^ Autrement dit, une mole de NBS réagira avec une mole de cyclohexène. Maintenant, il suffit de passer les données du problème en moles grâce à la formule n = m/M. Le réactif qui a la plus petite quantité de matière (n) sera le réactif limitant. Fais le calcul, ton doute semble justifié !

On introduit plus de grammes de NBS mais il pèse plus lourd que le cyclohexène. C'est seulement en calculant la quantié de matière que tu sauras quel est le réactif introduit en plus grande quantité !
Bookmark and Share Répondre Citer
Utilisateur anonyme
Re: tableau avancement
lundi 9 novembre 2009 09:51:18
j'ai calculé les 2 quantités de matières et celle du cyclohexène est de 0,O518 mol et le NBS de o,o505 mol.
Donc avec ces résultats ca devrait etre l'inverse! c'est pour ca que j'vais un doute
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.