Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

Correction svp

Envoyé par gigi88 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
Correction svp
vendredi 23 décembre 2011 20:15:20
Bonjour tout le monde ! j'aimerai bien qu'on me corrige ma fiche lecture svp. Pour les faute d'orthographe ou des erreur dans les reponses.
Je vous remercie d'avance et je vous souhaite bonne fete :
les question sont :

1) situer l'auteur dans son époque. Quelques indications sur sa biographie. Œuvres essentielles .
2)la place de l’œuvre lue dans l'ensemble de l’œuvre de l'auteur .
3) resumé du livre. Gd ligne.
4)Qui raconte ? Quand ? Ou ?
5)Les personnages pricipeau. Caractere liens entre les protagonistes. Les thémes : aspect pricipeau.
c)aspect principaux de ces thèmes dans le texte . Réf citation .
6) essayer de définir l’atmosphère du texte.Votre réaction raisonnée qui tiendra compte de l'ensemble du texte .

Où j'en suis :

Voici mon travail :
1)Agatha Christie ( 15 septembre 1890 – 12 janvier 1976) . Agatha Christie était une femme de lettres britannique , auteur de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de deux héros récurrents: Hercule Poirot , détective professionnel et Miss Marple, détective amateur . On la surnomme «Reine du crime»; ceci fait d'elle l'une des plus importantes et des plus novatrices des écrivains . Elle a aussi plusieurs romans dont quelques histoires sentimentales, sous le pseudonyme de Mary Westmacott.
Agatha Christie a publié de 80 romans , pièce de théâtre et recueils de nouvelles traduis dans le monde entier . Une grande parti d'entre eux se déroule a huis clos , ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit
Les Å“uvres principales d'Agatha Christie sont:
- Le Crime de l'Orient express
- Dix petits nègres
- Mort sur le Nil
- Le train de 16h50
- Le meurtre de Roger Ackroyd .
2)C'est un roman de 1937mettant en scène le détective Hercule Poirot . C'est aussi le titre d'une nouvelle du cycle Mr.Parker Pync, beaucoup plus courte et où le coupable est vite démasqué .
3)Linnet de Ridgeway était une riche et séduisante femme. Tout le monde la connaît. Linnet vient juste d’héritier de la très importante fortune de son père. Elle devait se marier avec Lord Windlesham, mais lorsqu'elle fait la connaissance d'un Simon Doyle, elle en tomba amoureuse et se maria avec lui . Simon était loin d’être riche mais le pire c'est qu’il était le fiancé de Mlle de Bellefort la meilleure amie de Linnet .

Simon et Linnet décident de passer leur lune de de miel en Égypte. Sur le bateau, il y a beaucoup de personnes connaissant Monsieur et Madame Doyle. Sur ce bateau on y trouve aussi Hercule Poirot , un célèbre détective. Durant ce voyage de noce, rien ne les trouble sauf la présence de Jacqueline qui les suit partout depuis que Simon la trahie .

Aucun incident fâcheux ne se passe jusqu'au jour où Simon et Linnet allèrent visiter un temple égyptien , un grosse pierre volontairement poussée manque de tomber sur le couple et de les tuer . On soupçonne Mlle Bellefort, mais de retour au bateau on se rend compte que ce n'est pas elle .
Plus tard, un incident éclate alors qu'il sont quatre à rester dans le petit salon avec Mr Doyle et Mlle de Bellefort. Il est plus de minuit passé et Mlle de Bellefort était à moitié saoule . Mlle de Bellefort prend son petit revolver qu'elle avait sur elle et tire sur Simon.
Simon reçois la balle en pleine jambe. Affolée, la tireuse lance larme sous le canapé. Aussitôt elle est empennée chez l'infirmière par les deux autres occupants du salon pour qu'elle y passe la nuit. Alors qu'il souffre Simon sera laissé seul pendant une dizaine de minutes. Puis le médecin viendra et l’emmènera dans sa cabine jusqu'à la fin du voyage. Poirot malgré le coup de feu dort paisiblement. Ce qui était bizarre. Puis dans la nuit, certains passagers croient entendre un bruit comme un bouchon de champagne qui saute du côté de la cabine de Linnet Doyle .
Le lendemain on retrouva Linnet morte dans son lit . Sa peau était brûlée à l'endroit du tir.
Sa très grande fortune reviendra donc a son mari. Après que Poirot inspecte la cabine de Linnet il découvre que son collier en perle avait disparu . On retrouve l'arme que le lendemain à la mer . L'arme était enfouie dans une écharpe trouée et brûlée au même endroit. En enquêtant, Poirot recueille plusieurs témoignages et l'un d'eux attire particulièrement son attention. Cette scène se passe dans la chambre du docteur ou l'on 'y trouve Poirot et les autres détectives, Simon Doyle et la femme de chambre de Linnet; Louise Bourget. Elle déclare: «Évidemment, si j'avais eu de l'insomnie et si j'étais remontée sur le pont-promenade, peut-être aurais-je pu voir cet assassin... ce monstre, entrer dans la cabine de Madame ou en sortir, mais...».
Le lendemain, on retrouve le collier qui avait été volé par un voleur se trouvant sur le bateau exprès pour cela mais qui ne pouvait en rien être accusé du crime. Le même jour, à l'heure du dîner Louise Bourget a été assassinée. On la retrouve morte sous son lit tenant beaucoup de billet de banque dans la main. Elle faisais chanter l'assassin de Linnet.Plus tard dans la journée une dame se présente en disant savoir qui est l'assassin de la femme de chambre de Linnet. Elle raconte donc la façon dont elle a pu le voir et juste au moment où elle allait dévoiler son nom, elle se fait tuer par quelqu'un se trouvant à la fenêtre. Au moment où Poirot sort, l'assassin a déjà disparu. Hercule Poirot explique finalement les faits après avoir tout compris. Toute l'histoire était un coup monté. Longtemps, ils avaient cru à un meurtre créé sur l'impulsion du moment. Mais il n'en était rien. Le coup avait été prévu longtemps à l'avance. Voilà pourquoi, Poirot avait reçu du somnifère dans sa boisson la veille et n'avait donc pas été réveillé par les coups de feu. L'assassin avait donc prévu son coup avant l'heure du dîner. Lors du premier coup de feu sur Simon, le révolver était parti sous la banquette. L'assassin savait qu'il y était car il s'en était servi. Ce coup ayant été prévu à l'avance, l'auteur du crime ne pouvait pas être n'importe quel passant se trouvant sur le pont. L'assassin était donc complice de Mlle de Bellefort. Quand le revolverut retrouvé, il était entouré d'une écharpe trouée et brûlée au même endroit. Au début, on crut que l'écharpe avait servi à diminuer le bruit de la détonation. Ce qui était vrai, or Mrs Doyle avait la peau brûlée. L'écharpe n'avait pas servi à diminuer le bruit de ce coup de feu, mais celui d'un autre, ce qui suppose un troisième coup de feu. Or, il n'y a pas eu de troisième mort. La balle a donc servi à une autre chose non pas moins importante. Revenons à Louise Bourget, aucun doute, elle faisait chanter le tueur, seulement sa déclaration chez le médecin ne rimait à rien sauf si elle voulait avertir le tueur. Si c'était le docteur, elle aurait pu le faire à tout moment de la journée. Par contre, si c'était Simon, comme il restait toujours dans la cabine du médecin, c'était la seule solution. Alors qu'elle recevait l'argent de Jacqueline, complice de Simon, elle se fit tuer dans le dos par celle-ci. Seulement, quand cette dernière sortit de la cabine, elle se fit voir par une dame. Comme le bruit courait qu'elle avait vu l'assassin de la femme de chambre, Mlle de Bellefort se précipita prendre le révolver d'un des passager et la tua juste au moment propice. Seulement, voilà, plus rien ne tenait avec le crime de Linnet Doyle, car Mlle de Bellefort n'avait pas eu un seul moment de liberté après la scène du salon. Quant à Simon, il était dans l'incapacité de marcher. Ni l'un, ni l'autre n'avait pu commettre ce crime. Une question arriva soudain : étant complices, pourquoi Jacqueline aurait-elle tiré sur Simon ? Alors revient l'idée du troisième coup de feu. Mlle de Bellefort lui aurait tiré dessus pour faire croire qu'il ne puisse plus marcher or la balle qu'elle avait envoyée sur Simon ne l'avait en fait pas atteint. Il simula sa blessure. Et lorsqu'il fut seul, il alla tuer sa femme, se tirer une balle dans la jambe (le troisième coup de feu) et remettre une balle dans le revolver avant de le jeter par dessus bord. Les deux complices s'étaient fournis un double alibi: l'un paralysé, l'autre sur surveillance. Le mobile était bien sûr l'argent... Quant à l'accident du temple, ce n'était autre que le banquier de Linnet qui avait voulu la voler avec des contrats factices, mais, il n'y était pas arrivé. Arrivée au port, Jacqueline prit son deuxième petit revolver qu'elle avait sur elle et tua Simon avant de se tuer.
4)Agatha Christie raconte l'histoire. Point de vu omniscient, car elle sait tout , elle voit tout. L’action se passe surtout sur le bateau appelé Karnac.
Au début, lorsque Linnet Ridgeway rencontre Jacqueline de Bellefort, l'action se situe à Malton-under-Wode, ville d'Angleterre. Ensuite, le Karnac commence son périple à Assouan. Durant le voyage, il passera par le temple d'Abou Simbel où siègent quatre statues géantes, puis par Oudi-Halfa, refera ensuite ce trajet et finira donc son périple à Assouan.
5) Le personnage principale est Hercule Poirot.
Les personnages secondaires sont :Simon Doyle ,Jacqueline de Bellefort ,Linnet Ridgeway ,Colonel Race ,Andrew Pennington ,Jim Fanthorp ,Mrs Allerton ,Tim Allerton ;Mrs Otterbourne ;Rosalie Otterbourne ;Miss Van Schuyler ;Cornélia Robson ;Miss Bowers ;Docteur Bessner ;Mr Ferguson ;Lord Windlesham Joanna Southwood Fleetwood Signor Richett Louise Bourget.
Il n y a pas de lien entre les protagonistes . Ils ne se connaissent pas tous.
Les themes sont :
Le crime
L'histoire est surtout basée sur le crime de Linnet Doyle puis ensuite sur les
crimes de [nuise Bourget et de MrS Otterbourne. On ne découvre le cadavre de
Linnet qu'à la moitié du livre, mais ensuite, les deux autres crimes se suivent.
- Le premier a été commis par Simon Doyle, prévu longtemps à l'avance.
- Le deuxième a été commis par Jacqueline de Bellefort, mais non prévu car elle
s'aperçoit qu'il y a un témoin du meurtre.
Le troisième a été commis également par Jacqueline de Bellefort, mais non prévu aussi, et précipitamment, car Jackie s'aperçoit qu'elle va être découverte.
La soif de l'argent
Le crime de Linnet Doyle a été commis pour l'argent. Linnet avait en effet hérité de sa mère d'une énorme somme d'argent qui en fit la femme la plus riche d'Angleterre. Simon Doyle attiré par cet argent, monta avec Jacqueline de Bellefort un plan pour supprimer Linnet. Ainsi, marié avec elle, il hériterait de sa fortune si elle mourrait.
Mais la soif de l'or n'apporte pas toujours ce que l'on cherche.
Le jeu de la comédie : la trahison
Durant presque tout le roman, Simon et Jackie jouent la comédie. Cela fait partie de leur plan. Ainsi, ils feront croire à tout le monde - hormis Poirot -, qu'ils ne s'aiment pas, que Simon aime Linnet, que Jackie a vraiment tiré la balle dans le genou de Simon etc. Mais Poirot a découvert qu'à plusieurs reprises ils se sont rencontrés pour mettre au point la suite de leur plan et cela l'a aidé à les démasquer.
La tactique de Poirot
Poirot utilise une certaine tactique pour découvrir l'auteur d'un crime ou de tout autre délit. Il observe beaucoup les détails, les mémorise puis les réutilise par la suite. Il réfléchit plus qu'il n'agit. Il dit ainsi:
Moi, pour résoudre une enquête, je ne vais pas chercher des indices avec une loupe, je m'assois, et je réfléchis. (" Les Pendules ", Agatha Christie)
Ainsi cette tactique de déduction l'aidera à résoudre de nombreuses énigmes.
L'amour
L'amour est souvent présent dans ce roman.
Tout d'abord, l'amour entre Jacqueline et Simon, qui est un véritable amour, puis l'amour entre Simon et Linnet qui n'est pas réellement de l'amour car Simon n'aime pas Linnet alors que celle-ci aime profondément son mari.
Puis, il y a l'amour entre Cornélia et le Docteur Bessner puis l'amour qu'éprouve Ferguson pour Cornélia. En effet, tous deux ont demandé Cornélia en mariage.

6)L’atmosphère de ce texte est le suspense . Il y' a beaucoup d'intrigue. C'est une atmosphère policière .L’atmosphère est macabre car il y' a du meurtre.

Mon livre est Mort sur le nil d'agatha christie
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.