Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

Plan dissertation

Envoyé par woodoo 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
Plan dissertation
lundi 5 décembre 2011 21:00:23
Bonsoir,

J'ai une dissertation littéraire à faire sur cette phrase :
Citation
Balzac
Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme.

Cette citation est tirée de "La Peau de Chagrin", de Balzac, à la page 62 (collection Folio classique). Elle se trouve lorsque Raphael est dans la boutique de l'antiquaire, lorsqu'ils parlent ensemble. Elle est une ou deux pages après la fameuse citation "Si tu me possèdes ... Me veux-tu?"

Bref, la consigne est: Commentez ces propos en vous référant à La Peau de Chagrin et/ou à d'autres oeuvres.

Pour l'instant j'ai comme plan quelque chose dans ce goût:
    [A.] Introduction
      [a.] Présentation de l'auteur et du livre
      [b.] Explicitation de la thèse
      [c.] Problématique
    [B.] Argumentation
      [a.] Personnages pour qui la thèse est complètement vraie
      [b.] Personnages pour qui la thèse est à moitié vraie
      [c.] Personnages pour qui la thèse est fausse
    [C.] Conclusion
      [a.] Rappeler la problématique puis conclure en fonction des points importants de l'argumentation

Pour l'instant ma problématique est la suivante: Est-ce que cette phrase s'applique à tous les personnages?

Donc voici mes questions: Est-ce que vous me suggéreriez une problématique différente? Ou un plan s'articulant d'une autre manière? Des idées sur comment discutez de cette thèse?

En attendant, bonne soirée et merci d'avance.
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.