Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

produit scalaire

Envoyé par rmati 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
produit scalaire
dimanche 28 avril 2013 18:48:25
Bonjours,

Deux points distincts O et C et k un réel positif strict. On a Ek l'ensemble des points M du plan tel que MO / MC = k
1) déterminer l'ensemble des points M du plan tel que MO / MC = k

On suppose pour tout ce qui vient que k 1

2) montrer que MO / MC = k équivaut à (MO - kMC ) . (MO + kMC )=0 (MO et MC sont des vecteurs)

3) Soit B et E points définis par : vecteur CB = 1 / 1-k vecteur CO et vecteur CE = 1 / 1+k vecteur CO
Justifier que O,C,B,E sont alignés .
Montrer avec Chasles que :
vecteur MO - k vecteur MC = (1-k) vecteur MB
et vecteur MO + k vecteur MC = (1+k) vecteur ME

4) en déduire que MO / MC = k vecteur MB.ME vecteur =0
Conclure que l'ensemble des points de M est le cercle de diamètre [BE]

J'ai réussi la question 1 et 2 il ne me manque plus que la question 3 et 4... Si quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait...
Bookmark and Share Répondre Citer
JP
Re: produit scalaire
mercredi 1 mai 2013 01:03:59
Bonjour,

Je passe ici presque tous les jours, mais malheureusement, les "bons" messages ne sont pas très visibles pour le moment...
J'espère ne pas répondre trop tard.

Dans la phrase "On suppose pour tout ce qui vient que k 1" je suppose (selon l'énoncé qui suit) que c'est k différent de 1, puisqu'on retrouve (1-k) au dénominateur d'une fraction et qu'on ne divise pas par 0.

Le vecteur CB est un multiple du vecteur CO, et donc B appartient à la droite CO, et donc O, C et B sont alignés.
De même, le vecteur CE est un multiple de CO et donc E appartient aussi à la droite CO, et donc les 4 points sont bien alignés.

Pour la suite, et pour alléger l'écriture ici, je noterai MO le vecteur MO, de même pour MC, MB etc.
Pour prouver que:

MO - kMC = (1-k)MB , le "truc" est de faire "apparaître MB dans MO, en écrivant: MO = MB + BO, et de même, MC = MB + BC. Cela donne:

MO - kMC = MB + BO - k( MB + BC )
= MB - k MB + [ BO - kBC ]
= (1-k)MB + [BC + CO - kBC] (pour faire apparaître la définition du point B)
= (1-k)MB + [ -(1-k)CB + CO] (puisque BC = -CB) et comme, par définition de B, on a BC = (1/(1-k)) CO, on a [ -(1-k)CB + CO] = vecteur nul, et donc:
= (1-k)MB

On fait de même avec MO + kMC = ME + EO + k(ME + EC) = (1+k)ME + [ EO + kEC] = (1+k)ME + [(EC + CO) + kEC] = (1+k)ME + [(1+k)EC + CO]
Et on conclut grâce à la définition de E

Enfin, pour la quatrième question, j'écrirai |MO| pour la longueur de MO, etc.

Par la deuxième question, on sait que:
|MO|/|MC| = k équivaut à (MO - kMC ) . (MO + kMC )=0
Par la troisième question, on sait que (MO - kMC) = (1-k)MB et (MO + kMC) = (1+k)ME
Donc,
|MO|/|MC| = k équivaut à 0 = (1-k)MB . (1+k)ME = (1-k²)MB.ME et comme k est différent de 1:
|MO|/|MC| = k équivaut à MB.ME = 0, ou encore que MB et ME sont perpendiculaires.
Et si ME et MB sont perpendiculaires, [BEM] est un triangle rectangle en M, dont l'hypoténuse est [BE]
Or l'ensemble des points M tels que [BEM] soit un triangle rectangle, rectangle en M, est un cercle de diamètre [BE]

Voilà, je viens un peu tard peut-être, mais si quelque chose n'est pas clair, il suffit de le dire. Bonne fête du travail! JP



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/05/13 01:24 par JP.
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.