Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

les probabilités

Envoyé par marianne28 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
les probabilités
samedi 30 avril 2011 16:16:06
bonjour tout le monde

voilà j'ai un DM de maths pour mardi 5 mai et j'aimerais que vous m'aidez s'il vous plait..

sujet: un jeu consiste à faire tourner une roue , attendre son arrêt, puis lancer un dé équilibré à six faces.

on a un dessin: un cercle avec 3 parti : zone A , zone B et zone C. l'angle B mesure 120°, l'angle A mesure 90°.


la probabilité que la flèche indique un secteur est proportionelle à l'angle au centre de ce secteur.
la règle du jeu est la suivante:
-si la flèche indique le secteur A et si le dé sort un 6, le joueur gagne le gros lot.
-si elle indique le secteur A et si le dé sort un 5, le joueur gagne le lot moyen
-si elle indique le secteur B et si le dé sort un nombre impair le joueur gagne le lot moyen
-dans tout les autre cas le joueur perd.

1) déterminer pour chacun des secteurs A B et C la probabilité que la flèche indique ce secteur.
2) construire un arbre représentant les issues du jeu
3) en utilisant l'arbre:
a) déterminer la probabilité de gagner le gros lot
b) de gagner un lot
c) de perdre

Merci d'avance.
Bookmark and Share Répondre Citer
JP
Re: les probabilités
dimanche 1 mai 2011 16:03:47
Bonjour,

L'angle A = 90°, l'angle B = 120°, l'angle C vaut donc 150°
Les probabilités que la flèche tombe dans un secteur donné étant proportionnelles aux angles, il est clair que:
P[A] = 90/360 = 1/4 (avec P[A] = probabilité que la flèche tombe dans le secteur A)
P(B) = 120/360 = 1/3
P[C] = 150/360 = 5/12

(NB: On vérifie bien que P[A] + P(B) + P[C] = 1)

Pour l'arbre, il faut dessiner un point d'où on tire 3 lignes représentant les évènements liés à A, B et C. Sur chaque ligne on peut indiquer les probabilités correspondantes: 1/4, 1/3 et 5/12
Au bout de chaque ligne, on tire 6 lignes, représentant les 6 tirages possibles avec le dé.
Pour le 6 au bout la ligne sous A, on indique le gros lot, le moyen pour le 5, et gain nul pour les 4 autres lignes.
Sous B, on tire 6 lignes, avec gain moyen pour les tirages des 1, 3 et 5 au dé, et rien pour les 2,4 et 6 du dé
Sous C, c'est évident.
A chaque ligne du tirage, on peut indiquer les probabilités correspondantes: 1/6 bien sût chaque fois.

La probabilité pour gagner le gros lot sera calculée en considérant la probabilité à passer par la branche A puis le 6 du dé: 1/4 X 1/6 = 1/24
La probabilité de gagner un lot sera la somme des probabilités au bout de l'arbre, conduisant à un lot:
le gros lot (via A) 1/4 X 1/6 = 1/24
un lot moyen via A: 1/4 X 1/6 = 1/24
un lot moyen via B (il y 3 tirages conduisant au gain): 3X(1/3 X 1/6) = 1/6
La probabilité de gagner un lot sera donc égale à 2/24 + 1/6

La probabilité de perdre sera égale à la probabilités des autres branches.
Elle peut aussi être calculée comme étant égale à 1 - probabilité de gagner un lot, cette dernière venant justement d'être calculée.

J'espère que tout est clair. Bonne fin de journée.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/05/11 16:05 par JP.
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.