Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

pilote automatique de bateau

Envoyé par Gama 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
pilote automatique de bateau
samedi 12 décembre 2009 13:20:55
Bonjour

Pourriez-vous m'aider pour ce petit exercice ,j'ai beaucoup de mal à remplir les tableaux?

Merci pour vos explications .

Un bateau est dirigé à l'aide d'un gouvernail constitué :

-du safran au contact de l'eau -
-de la mèche qui est l'axe du gouvernail
-d'une barre franche manoeuvrée en poussant ou en tirant(ou d'une barre à roue.Utiliser comme un volant)

Le support que nous allons étudier est un système automatisé permettant de piloter un bateau de plaiseance en barre franche en maintenant son cap .Il contient :

-une carte électronique à microcontroleur et un programme de gestion qui lui donne une "certaine forme d'intelligence":
-un vérin éllectrique à vis qui manoeuvre la barre
-un capteur compas"fluxgate"

*Caractéristique :
Alimentation 12V
Consommation moyenne 180mA
Poussée effective de 45kg
Course du vérin de 240mm
Temps de déplacement maxi 9s

Il présente les avantages suivants :

Libérer le barreur qui peut effectuer d'autres tâches
Améliorer la route suivi.Le pilote automatique étant plus précis qu'un barreur moyen .

Pour aller d'un point à un autre,le barreur doit suivre,sur le compas de la route,un cap qu'il a auparavant déterminé à l'aide d'un rapporteur sur une carte marine .
Le cap est l'angle mesuré entre la direction du Nord magnétique et la route du bateau .

Par convention le Nord magnétique correspond à 0°,l'Est à 90°,le sud à 180° et l'ouest à 270 °.
Avec toutes les valeurs possibles entre 0°et 360° .

Sur les cartes ,la direction au Nord parallèle aux méridiens correspond au Nord géographique .
Il existe entre le nord magnétique et le nord géographique ,un angle de correction variable d'une année sur l'autre .

Afin de maintenir l'allure de navigation , il est possible de relier le pilote TP5000à une girouette placée en tête du mat .Le pilote suivra alors un cap de telle façon que l'angle entre la direction du beateau et celle du vent soit maintenu constant .

Un bateau et en particulier un voilier est plus difficile à diriger en ligne droite qu'une voiture ,car des perturbations (courants,vagues,variation de la force du vent) le font dévier de sa route .Donc un barreur ne peut respecter un cap à plus ou moins 5° que pendant un temps relativement court (1 à 2heures),d'où l'intérêt sur de longues distances d'utiliser un pilote automatique relié au safran .


1.Proposer l'actigramme SADT de niveau A0 du pilote automatique(sans la figure je crois)
...
2.Proposer le diagramme FAST relié à ce système
FP :-maintien du cap
FC:-commande du système -direction du bateau-orientation du bateau
FE:-donner les ordres -aquisition des infos -manoeuvre de la barre franche -mesure du cap
SC:-la carte-vérin électronique-le compas ...


3.Proposer l'actigramme SADT de niveau A0 du pilote automatique
...(cf figure)
4.Proposer l'actigramme SADT de niveau A2 du pilote automatique .

Je vous remercie beaucoup,je suis désolé de ne pas proposer beaucouo de réponse mais je n'en ai pas ...je n'arrive pas à pécher les infos du texte pour remplir les tableaux ...

^^




Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.