Bonjour! Identification Créer un nouveau profil Accueil Entraide aux devoirs Gym neuronale J'aime !

Recherche avancée

comprends rien, charabia

Envoyé par biscotte 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.

Partenaires
Philocampus
Greg's blog
SchoolAngels tweets
comprends rien, charabia
mercredi 19 décembre 2007 14:39:57
Bonjour pouvez vous m'aider pour cet exo comprends pas du tout !!!
Ma prof nous la donn? en ds, mais comme personne n'a r?ussit, elle le redemande en exo ? faire chez nous en bonus, alors pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ? Merci .

David, ma?on de son m?tier, mesure la verticalit? de son mur avec un fil ? plomb.
David voulant ?taler sa science dit ? son copain Emmanuel : "Regarde Emmanuel, si on pouvait prolonger la ficelle de mon fil ? plomb dans la direction qu'elle a actuellement, elle passerait par le centre de la Terre."
Emmanuel lui r?torque: "Pas si s?r, il me semble bien que la rotation de la Terre autour de l'axe polaire influence la direction de ton fil ? plomb".

Emmanuel a-t-il raison ?
Et si oui de combien faudrait-il d?placer la masse du fil ? plomb (en laissant le point haut de la ficelle immobile) pour que la droite passant par la ficelle du fil ? plomb passe par le centre de la Terre ?

Question subsidiaire: si il faut un d?placement de la masse, alors dans quelle direction. (Nord, Sud, Est ou Ouest).

Donn?es :
- David et Emmanuel se trouvent en Alsace ? une latitude de 45? Nord.
- La longueur du fil ? plomb est de 3 m?tres.
- La Terre a un rayon est de 6370 km
- La pesanteur est de 9,81 N/kg
- La p?riode de rotation de la terre sur elle-m?me est de 86164 secondes.

Voil?, merci beaucoup de votre aide
Bookmark and Share Répondre Citer
Les ateliers de Papi Jacques Les cours
Mathématiques, cours niveau terminale.
Histoire, cours niveau terminale.
Citations de philosophie.
Sciences de la vie et de la terre, des sujets de bac 1999.
Chimie, des sujets de bac 2000.